Téléphone mobile et virus: le pire reste à venir ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 16 février 2005 à 19h34
00FA000000094087-photo-sony-ericsson-p910.jpg
Le dernier 3GSM World a été l'occasion pour de multiples protagonistes du marché de la téléphonie mobile de discuter sécurité. Au centre des débats cette année, l'émergence en 2004, des premiers virus dédiés aux téléphones et plus particulièrement aux Smartphones (PDA/téléphone mobile). L'année 2004 aura non seulement vu le nombre de virus pour PC se multiplier (voir cette brève) mais l'année a également été marquée par l'arrivée de 6 principaux virus (déclinés en une trentaine de variantes) ayant pour cibles les smartphones.

Avec la naissance de ces virus d'un nouveau genre, de nombreux opérateurs de téléphonie mobile s'intéressent désormais de près aux firmes qui développent des solutions anti-virus pour smartphones. Dans un futur proche, ces solutions pourraient éventuellement être proposées aux clients en option avec leurs forfaits.

Les experts en sécurité annoncent toutefois qu'à ce sujet, le pire risque à venir. Les virus "smartphones" qui ont déjà vu le jour provoquent des dégâts peu importants, voire parfois négligeables. Mais une nouvelle vague de virus qui pourrait débarquer prochainement sera certainement en mesure de causer des nuisances bien plus importantes. On peut notamment craindre des virus qui seraient capables de se répliquer et d'envoyer automatiquement des SMS ou des MMS (pour faire du SPAM), de composer de façon automatique des numéros surtaxés et d'être en mesure de modifier les numéros entrés dans le répertoire de l'utilisateur.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles