Le créateur de Napster signe avec Sony

Vincent
Par Vincent
Publié le 07 mars 2005 à 09h13
00FA000000047841-photo-napster-shawn-fanning.jpg
C'est officiel, le créateur de l'illustre Napster, qui était autrefois un système d'échange de fichiers non-contrôlé et qui est devenu une plateforme de téléchargement de musique payante et légale, vient de signer un accord avec Sony BMG.

Shawn Fanning va en effet proposer ses services et notamment ceux de sa technologie Snocap à Sony qui aurait pour projet de lancer un système d'échange de fichiers payant et légal. La technologie Snocap devrait permettre à la major de suivre "à la trace" les fichiers téléchargés, payés et échangés. Sony était en discussions depuis quelques temps avec les créateurs de Grokster (un logiciel d'échange de fichiers) afin de lancer cet éventuel nouveau service de musiques payant sur Internet connu sous le nom de "Mashboxxx".

Snocap qui repose notamment sur un système de gestion numérique des droits (DRM) a pour but de permettre de reconnaître et de filtrer les contenus qui circulent sur les réseaux P2P qui sont soumis au droit d'auteur. Le système va également être employé par Universal et EMI serait en pourparlers avec Shawn Fanning pour l'utiliser à son tour.

Tout semble donc aller pour le mieux pour celui qui était auparavant considéré par les maisons de disques comme le créateur et le responsable d'une plateforme qui autorisait des millions de transactions illégales de fichiers de musique au format MP3.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles