Chirac s'engage pour la numérisation des ouvrages

Vincent
Par Vincent
Publié le 16 mars 2005 à 19h15
Le président Jacques Chirac a annoncé qu'il fera prochainement des propositions aux pays de l'Union européenne pour accélérer la numérisation des grandes bibliothèques en Europe, un enjeu fondamental pour la diversité culturelle. A ce propos, il a reçu mercredi pendant une heure le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres et le président de la Bibliothèque nationale de France Jean-Noël Jeanneney qui s'est dernièrement inquiété de la monté en puissance de l'américain Google dans ce domaine (voir cette brève).

Jacques Chirac a demandé d'analyser les conditions dans lesquelles les fonds des grandes bibliothèques en France et en Europe pourraient être rendus plus largement et plus rapidement accessibles sur internet. "Sur cette base, le président de la République prendra, dans les semaines qui viennent, des initiatives en direction de ses partenaires européens afin de leur proposer de coordonner et d'amplifier leurs efforts dans ce domaine", précise l'Elysée.

Fin janvier Jean-Noël Jeanneney avait demandé la mise en place d'un projet européen de numérisation des ouvrages pour faire face au projet de Google qui souhaite d'ici à 2015 numériser une quinzaine de millions d'ouvrages. Jean-Noël Jeanneney annoncait alors que le projet Google, sans concurrence européenne, pourrait aboutir à "une domination écrasante de l'Amérique dans la définition de l'idée que les prochaines générations se feront du monde".
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles