Véritable fléau des Internautes avec les virus, le SPAM ou pourriels est également devenu la cible de grande société informatique. Ainsi, IBM a décidé de s'attaquer au problème avec sa solution logicielle FairUCE pour "Fair use of Unsolicited Commercial E-mail". FairUCE utilise une technologie qui permet de déterminer quel domaine Internet et quelle machine ont été employées pour envoyer le SPAM.
Ce logiciel qui est pour le moment réservé aux serveurs emails Linux, analyse les messages reçus, récupère les adresses IP utilisées, les noms de domaine et les compare à ceux d'une base de données qui référence les spammeurs. IBM affirme que cela permet notamment de détecter si un message provient d'un serveur SPAM, d'une machine "zombie" ou d'un véritable serveur email.
FairUCE est également capable de différencier les mauvaises et bonnes adresses IP employées par des fournisseurs d'accès ou des services comme !. FairUCE se base aussi sur la "longévité" et l'activité des serveurs emails distants. Le logiciel est ainsi capable de déterminer combien de temps un serveur email distant est resté en ligne afin de détecter les machines zombies.
D'autres firmes comme Microsoft et Yahoo travaillent sur des technologies Anti-Spam qui reposent principalement sur l'identification des expéditeurs à travers l'utilisation d'identifiants uniques baptisés "Sender ID" qui seraient attribués à chaque fournisseur d'accès / entreprises. Le "Sender ID" serait alors une preuve unique de la validité d'un email provenant d'une source identifiée et reconnue.
Pour en savoir plus et pour télécharger IBM FairUCE pour Linux, rendez-vous ici.