Notre confrère 'AFP nous apprend que les ventes mondiales de disques, cassettes et CD se sont stabilisées en 2004, après quatre années consécutives de recul. C'est du moins ce qui a été annoncé par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).
Dans son communiqué, l'IFPI précise que ces ventes ont baissé en 2004 de 1,3% en valeur (et de 0,4% en volume) pour passer à 33,6 milliards de dollars. Mais cette très légère baisse serait largement compensée par une multiplication par dix du téléchargement légal de musique sur internet (voir cette actualité) et grâce aux services liés aux téléphones portables. L'IFPI précise également que les ventes en hausse des DVD musicaux (+23%) ont contribué à cet équilibre du marché.
"Même si on ne tient pas compte des téléchargements, l'année 2004 a vu la plus forte progression des ventes sur un an depuis cinq ans", relève le communiqué.
C'est principalement les ventes d'albums à succès qui ont participé à cette "bonne année 2004". Ainsi, huit albums ont été vendus à plus de cinq millions d'exemplaires en 2004, contre seulement cinq en 2003. Les albums en question sont "Confessions" de Usher, "Feels like home", de Nora Jones, "Encore" de Eminem, "How to dismantle an Atomic bomb" du groupe U2, "Under My Skin" d'Avril Lavigne, les "Greatest Hits" de Robbie Williams et de Shania Twain, ainsi que "Fulfilled" de Destiny's Child.
A noter que cette tendance se poursuit en 2005, notamment grâce à des ventes en ligne multipliées par deux sur les deux premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2004. Malgré cela, l'IFPI continue de pointer du doigt le piratage qui "déprimerait toujours les ventes en Europe continentale et en Asie".