Le marché de la musique en ligne multiplié par 10

Vincent
Par Vincent
Publié le 19 janvier 2005 à 13h17
00FA000000103095-photo-apple-itunes-music-store-ch-que.jpg
L'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) a annoncé qu'en 2004 le nombre de services de vente de musique numérique en ligne a été multiplié par 4 et que le chiffre d'affaires global généré par ces services a été multiplié par 10 cette année par rapport à 2003 (année pendant laquelle les premiers services ont vu le jour aux Etats-Unis principalement), en Europe et aux Etats-Unis.

L'IFPI a recensé pas moins de 230 services de ventes de musique en ligne dans le monde, parmis les plus célèbres on peut citer iTunes Music Store, Virgin Mega, Real Rhapsody ou encore Napster. En ce qui concerne l'offre et le catalogue de ces services il a été globalement multiplié par deux pour atteindre la moyenne d'un million de titres.

Les analystes sont très confiants et annonce qu'en 2005 le marché de la musique en ligne devrait doubler cette année pour générer un chiffre d'affaires de 330 millions de dollars. De nombreuses nouvelles technologies et services devraient d'ailleurs voir le jour en 2005 pour continuer de faire progresser ce nouveau marché, on pense notamment à Snocap (voir cette brève). Parallèlement à cela, la chasse aux sorcières contre les utilisateurs de réseaux P2P qui téléchargent de façon illégale des morceaux de musique devrait se poursuivre.

D'un autre côté, le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) a annoncé que le marché français du disque avait enregistré une baisse des ventes de l'ordre de 14 à 15% en 2004. Le directeur général du SNEP a précisé que ce résultat est meilleur que ce que l'industrie du disque craignait au début de l'année dernière. L'industrie du disque s'attend désormais à une chute moins élevée pour l'année 2005 et table sur une baisse de l'ordre de 8%.

Le SNEP a relevé la bonne tenue de la production francophone, qui représente quelques 60% des ventes en France pour 2004. L'industrie du disque continue cependant d'associer ces baisses de vente aux téléchargements pirates sur Internet.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles