Philips a annoncé la production d'un nouveau contrôleur WiFi 802.11g au format SiP (System In a Package) pour les téléphones mobiles. Ce contrôleur faible consommation permettra aux téléphones mobiles de se connecter aux réseaux sans fil. Philips annonce que son contrôleur consomme moins d'énergie (-30%) que certains contrôleur 802.11b et reste compatible avec les logiciels développés pour son ancienne solution 802.11b.
Actuellement en phase de test chez Alcatel, ce contrôleur pourra équiper des téléphones qui seront capables d'offrir une autonomie en conversation de 15 heures avec une batterie standard. Les premiers exemplaires de ce contrôleur sont déjà utilisés chez certains fabricants de téléphones portables. La production de masse est prévue pour la mi-2005.
Les téléphones WiFi offrent l'avantage de pouvoir accéder rapidement et n'importe où (ou presque) à des sites et à des services Internet. En matière de service, on pense forcément à la technologie VoIP (voix sur IP) qui permettra de téléphoner gratuitement ou presque via le Web.