Autrefois réservés aux budgets importants et donc aux utilisateurs fortunés, les écrans LCD grâce à des baisses de prix continues et des progrès technologiques importants se sont largement démocratisés. Ainsi, les ventes d'écrans LCD ont (encore) augmenté de 26% pendant le quatrième trimestre 2004 par rapport aux ventes enregistrées pendant le troisième trimestre.
Les ventes d'écrans LCD représentent à présent 57% des ventes globales d'écrans toutes catégories confondues. Plus de 37 millions d'unités ont été vendues pendant le 4ème trimestre 2004, c'est du moins ce que révèle une étude publiée par DisplaySearch.
Le succès des écrans LCD a logiquement une mauvaise influence sur les ventes des écrans CRT qui sont toujours en baisse (-2% pendant le quatrième trimestre 2004). Les ventes globales de moniteurs à tube ne s'élèvent qu'à 16 millions d'unités écoulées (ventes dominées par les modèles 17 pouces) pendant ce même trimestre.
Dell domine actuellement le marché avec 4.2 millions d'écrans LCD vendus et 19.8% des parts de marché. Vient ensuite Samsung (10%), HP (9.1%), Acer (6.2%) et LG (6.1%). La monté en puissance des écrans LCD devrait se confirmer dans les mois à venir, tout comme le déclin des écrans à tube.