Peu avant de partir en week-end, Toshiba a annoncé le retour de sa gamme d'ordinateurs ultra-portables Libretto qui avait fait un tabac il y a quelques années à une époque où il était pratiquement le seul sur ce secteur.
Le constructeur japonais présente donc aujourd'hui le Libretto U100, un mini-notebook lancé pour célébrer le vingtième anniversaire du premier carte mère qu'il embarque est basée sur le chipset i855GME avec solution graphique intégrée donc (16 Mo à 64 Mo de mémoire partagée).
Doté d'une connectivité WiFi i802.11b/g, d'un disque dur 1,8 pouce de 60 Go (4200 tr/mn.) et de 512 Mo de mémoire DDR333 (un seul slot), le portable est livré avec Windows XP Professionnel. Côté autonomie, Toshiba a retenu une batterie Lithium-Ion à six cellules qui devrait, officiellement, permettre d'utiliser la machine pendant quatre heures. Deux ports USB, une gestion du Bluetooth, un port FireWire et un lecteur d'empreintes digitales sont également au programme, mais si cela ne suffit pas, Toshiba a également conçu une station d'accueil permettant d'ajouter un graveur de CD / DVD au Libretto.
Seule ombre au tableau, le Libretto U100 pourrait bien ne jamais voir le jour en Europe (comme de nombreux modèles de l'ancienne gamme). Il est d'ores et déjà disponible outre-Atlantique où il se négocie 1999 dollars.