Le fournisseur d'accès Chello/UPC aurait-il eu la mauvaise idée de bloquer le débit de ses abonnés sur certains ports / applications ? A cette question le FAI répond "non" sans hésitation. Une réponse qualifée de "surprenante" quand on apprend sur le site Chello-info que de nombreux abonnés ont relevé de gros problèmes de débit avec certaines applications.
D'après les informations fournies par ces centaines d'abonnés, Chello/UPC briderait les connexions liées à des ports supérieurs aux ports 1024. Ainsi, du Peer To Peer au téléchargement par iTunes en passant par le jeu en réseau (à commencer par le très en vogue World Of Warcraft), les connexions de certains abonnés de Chello seraient limités à un débit "très réduit" de 161 kbps au lieu des 5 Mb initialement prévus !
Notre confrère Grenouille a appris auprès de Chello Broadband que ce filtrage serait bien réel et qu'il aurait pour simple but de limiter le piratage. Reste que dans la pratique ce n'est pas seulement les utilisateurs "pirates" de Chello qui sont touchés mais bien l'ensemble des abonnés qu'ils se livrent à des activités légales ou non ... Espérons que Chello prendra rapidement en compte les réclamations de ses abonnés qui se sentent pour le moment, tout simplement ... lésés !