Toujours est-il que Microsoft a profité de ce lancement pour mettre en place le site officiel de sa console qui s'impose évidemment comme le passage obligé de tous les curieux. Ensuite, profitons-en pour rappeler les différents éléments constituant le hardware de la machine et de ce point de vue là, on ne peut pas dire que Microsoft se moque de nous. En même temps, comme la Xbox 360 est la première à se dévoiler ainsi, il valait mieux qu'elle frappe assez fort.
- Processeur dérivé des PowerPC doté de trois cores à 3.2 GHz capables, chacun, de traiter deux processus à la fois. Mémoire cache L2 de 1 Mo.
- Système graphique ATI cadencé à 500 MHz, équipé de 10 Mo de mémoire embarquée. Doté d'un pipeline shader sur 48 voies et capable de manipuler 500 millions de triangles à la seconde.
- 512 Mo de mémoire centrale GDDR3 à 700 MHz DDR, soit une quantité 8x supérieure à ce que proposait la Xbox. L'interface mémoire permet une bande passante de 22,4 Go/s.
- Processeur audio supportant le 16-bit 48 KHz et gérant 320 canaux de décompression indépendants. Sans plus de précision, le surround multicanal est évidemment au programme.
- Aucun disque dur en interne, mais un 20 Go est disponible en externe. Le lecteur optique est un DVD 12X et du côté des Cartes Mémoire, les capacités débutent à 64 Mo.
- Quatre manettes de jeu, sans fil, peuvent être utilisées simultanément. Trois ports USB 2.0 et deux emplacements cartes mémoire sont également disponibles.
- Xbox Live directement actif avec connexion haut-débit, gestion de profils utilisateurs et discussions avec des amis. Un port Ethernet est intégré et le WiFi 802.11a/b/g est pris en charge tout comme les caméras.
- Gestion de très nombreux supports (DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD-DA, CD-ROM, CD-R, CD-RW, WMA CD, MP3 CD, JPEG Photo CD).
- Possibilité de diffuser du contenu en provenance de lecteurs audios, d'appareils photo ou bien encore de PC sous Windows XP. Possibilité d'enregistrer de la musique (rip) sur le disque dur de la Xbox 360
- Haute définition (16:9, 720p et 1080i) et gestion des listes de lecture audio dans les jeux. Intégration d'une "Media Center Extension" pour Windows XP Media Center Edition 2005.
À côté de cette masse d'informations techniques, Microsoft insiste sur des détails beaucoup plus triviaux comme la possibilité de positionner la console horizontalement ou verticalement, ainsi que la disponibilité de façades personnalisées afin de donner un cachet particulier à sa machine. Plus intéressant, Microsoft a également confirmé la sortie mondiale de la machine avant la fin de l'année 2005 et en a profité pour rappeler que la machine serait accompagnée de plusieurs jeux à commencer par Perfect Dark Zero qui devrait permettre de retrouver Joanna Dark absente depuis cinq ans et ses dernières aventures sur Nintendo 64. De plus amples informations ne manqueront pas d'être diffusées au cours de la journée sur les très nombreux jeux prévus, mais il semblerait à l'heure actuelle que seulement trois titres soient certains d'être disponibles en même temps que la console : Perfect Dark Zero bien sûr, mais aussi Kameo : Elements Of Power et Project Gotham Racing 3. Voici une petite liste de quelques titres avancés par Microsoft : Tony Hawk's American Wasteland, Madden NFL 06, Gears Of War, Ghost Recon 3, Tiger Woods PGA Tour 06, Quake 4, NBA 2K6, Call Of Duty 2, The Darkness, Saint's Row, et Need For Speed Most Wanted.
Terminons ce petit résumé de la situation actuelle par des liens vers trois de nos confrères qui proposent des vidéos pour le moins intéressantes. GameTrailers dispose ainsi de quelques vidéos de jeux Xbox 360 alors que Xboxyde et PlayerOne.be possèdent un film franchement publicitaire sur la console (le premier en anglais, le second sous-titré en français).