La division MSN de Microsoft travaille actuellement sur un nouveau projet baptisé "Virtual Earth". Derrière ce nom se cache un nouveau service gratuit en ligne qui va s'appuyer sur un système de localisation géographique, à l'aide d'images satellites, pour proposer des prestations de localisation à l'internaute.
Ce service sera lancé officiellement entre le 21 juin et le 22 septembre via le moteur de recherche "MSN Search". Virtual Earth sera intégré aux autres services MSN comme le mail. Un simple click de souris sur une localisation connue dans un mail conduira à Virtual Earth. Les clichés du service pourront également être repris afin d'être intégrés aux blogs "MSN Spaces" des internautes. Virtual Earth va s'appuyer sur les technologies MapPoint de Microsoft et Terra Server qui proposera une base de donnée d'images satellites. Le service aura l'avantage de proposer plusieurs angles de vue.
Au niveau "business", un tel service pourra permettre aux annonceurs de placer leurs publicités en fonction des localités recherchées par les internautes.