Philips a développé un nouveau chip baptisé "IC3D" qui permettra d'exploiter des écrans LCD avec effets 3D. Le but de ce chip et de cette technologie d'affichage est d'offrir une véritable vision 3D des objets présents à l'écran, sans à avoir besoin de certains artifices comme les fameuses "lunettes 3D".
Ce nouveau chip sera intégré dans certains téléphones mobiles du fabricant néerlandais, mais sa technologie sera également proposée à d'autres marques qui pourront l'exploiter après s'être acquittées d'une licence. Les exemplaires de test équipés de l'IC3D sont attendus pour le quatrième trimestre 2005. La production de masse et la disponibilité des premiers produits "IC3D" dans le commerce sont prévues pour le premier trimestre 2006.
Cette technologie pourra également être exploitée avec les écrans de grande taille. Philips a d'ailleurs dévoilé un écran LCD 42 pouces accompagné de l'IC3D lors du "Symposium 2005". Plusieurs fabricants comme Nec ou Sharp travaillent déjà depuis quelques temps sur les technologies d'affichage 3D, mais les produits dotés de ces technologies sont rares, voire quasi-introuvables en Europe. L'arrivée du l'IC3D pourrait régler ce problème de disponibilité.