Alors que les discussions entre Sony (Blu-Ray) et Toshiba (HD-DVD), pour mettre au point un standard unique pour succéder au DVD ont échoué, les deux clans continuent de batailler par voie de presse. Ainsi, la semaine dernière, nous avons eu droit à des communiqués pour démontrer qui sera en mesure d'en mettre le plus (de données) sur une galette de 12 cm, avec les 45 Go du côté de chez NEC (voir cette brève) et les 100 Go du côté de chez TDK et du Blu-Ray (voir cette actualité).
Aujourd'hui, le clan "Blu-Ray" a décidé de mettre en avant ses "nouveaux" coûts de production réduits. Auparavant, les supporters de l'HD-DVD étaient les seuls à clamer haut et fort que leur format ne demandait pas d'investissement important et que le coût de production des médias HD-DVD allait être similaire à celui du DVD actuel.
Maintenant, le Blu-Ray fait aussi une annonce dans ce sens. Sony précise donc que la nouvelle composition des médias Blu-Ray permet d'approcher les coûts "réduits" liés au format DVD. Matsushita parle de nombreuses améliorations qui auraient rendu la production du format Blu-Ray économique et notamment d'un film protecteur de seulement 0.1mm qui résisterait aux rayures et aux autres détériorations physiques (alors que le format HD-DVD utilise un film de 0.6mm).
Selon Sony, les disques Blu-Ray (BD-ROM) de 25 et 50 Go commencent à être produits en masse. Les premiers produits Blu-Ray seront disponibles fin 2005 / début 2006. Pour finir, la société japonaise précise également qu'elle a réussi à mettre au point, dans son laboratoire, un média Blu-Ray de 200 Go.
La réduction des coûts de production est une bonne nouvelle pour le Blu-Ray. Il faut maintenant patienter pour voir tout ce que donnera cela dans la pratique avec les véritables prix qui seront pratiqués chez les revendeurs. Dès lors, les consommateurs pourront commencer à élire un nouveau standard, à moins que le match "Blu-Ray / HD-DVD" ne soit vraiment trop serré. Dans ce cas, il faudra faire cohabiter les deux formats en attendant les lecteurs / graveurs double format qui auront immanquablement un arrière goût de déjà-vu ...
Le Blu-Ray moins cher à produire ?
Par Vincent
Publié le 26 mai 2005 à 11h12
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités