MessageLabs qui se charge d'analyser près de 110 millions d'email envoyés chaque jour, a découvert hier 145 000 copies de messages infectés par l'une des quatre dernières variantes du ver "Bagle". Apparu au mois de janvier 2004, Bagle est malheureusement devenu un ver/virus incontournable. Aujourd'hui, il existe désormais sous plus de 80 variantes.
La dernière variante en date se propage via un mail au corps et à l'objet vide, il est fourni avec une pièce jointe. Si cette pièce-jointe est exécutée, elle va télécharger et lancer un cheval de Troie sur l'un des 130 sites qui se chargent d'héberger ce logiciel malveillant. Bagle se propage à l'aide des carnets d'adresses des utilisateurs.
Les développeurs d'anti-virus pensent que les conséquences liées à ces nouvelles variantes ne seront pas importantes, la plupart des anti-virus ont été mis à jour pour contrer l'arrivée de ces nouvelles versions. Pour éviter d'être infecté, il est toujours conseillé d'utiliser un anti-virus à jour et un firewalll. Il est aussi recommandé de ne pas ouvrir les pièces-jointes d'email dont la provenance est inconnue ou suspecte. Bagle n'a visiblement pas fini de faire parler de lui et à déjà rendu "bigles" un bon nombre d'internautes...