Longhorn supportera le RAW

Anne Baudry
Publié le 02 juin 2005 à 09h52
Longhorn, le prochain système d'exploitation de Microsoft que l'on découvrira au second semestre 2006, permettra de visionner et d'imprimer (voire d'éditer) des fichiers photo au format Raw. Microsoft travaille avec , Canon, Fuji, Nikon et d'autres éditeurs à la normalisation de l'architecture des fichiers RAW. Ce travail ne signifie pas l'adoption d'un format commun ; chaque éditeur continuera à développer ses propres codecs qui seront certifiés pour être inclus dans Longhorn. Avant cette échéance de 2006 (et au-delà la sortie de la Suite Image de Microsoft), Microsoft devrait déjà permettre avec son programme Raw Image ThumbNailer de visualiser et d'imprimer des fichiers RAW depuis Windows Explorer.

Cette annonce s'inscrit dans un contexte tendu ; les utilisateurs s'alarment de la multiplicité des formats et de l'attitude protectionniste des constructeurs (on pense à Adobe Photoshop CS 2 qui possède des fonctions de traitement du RAW assez étendues, et contre lequel Nikon a réagi en cryptant les information de Balance des blancs sur ses haut de gamme D2X et D2HS). Un groupe de travail baptisé Open RAW milite contre les formats RAW propriétaires et encryptés, et demande aux constructeurs par le biais d'une pétition :

- la documentation publique de formats RAW (des fichiers deviennent illisibles notamment à la suite de l'arrêt de fabrication de l'appareil et d'un changement d'OS)

- ou l'adoption d'un format RAW universel (plus de 100 différents RAW recensés en mai 2005).

Le RAW n'est pas le seul format à faire parler de lui. Plusieurs procès sont en cours à propos d'une sombre histoire de brevet sur le JPEG qui cible plusieurs firmes dont Microsoft (Voir cette news).

Au fait, qu'est-ce que le RAW ?

Un fichier au format RAW est un fichier numérique peu compressé qui contient les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo. Ce fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure ou il n'a subi aucun des traitements de linéarisation, dématriçage, contraste, luminosité ou saturation, nécessaires pour produire une image lisible. C'est le format le plus utilisé par les photographes, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements par eux-mêmes (un peu comme en argentique lorsque l'on développe soi-même depuis ses négatifs). Chaque type de RAW (CRW pour Canon, NEF pour Nikon) nécessite un logiciel spécifique pour être visionné et édité. À part le DNG proposé par Adobe qui est un format de RAW ouvert et disponible, aucun standard n'existe en la matière.

Le JPEG est lui un format compressé pour lequel c'est l'appareil (et non le photographe) qui détermine le point blanc, l'espace couleur etc. de l'image. Le fichier ainsi produit est directement lisible (qui ne peut afficher du JPEG ?), il est également moins volumineux, mais cela au prix d'un traitement qui entraîne une perte définitive d'informations (le JPEG est codé sur 8 bits, le RAW sur 12 ou 14).
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles