Dans les négociations et dans l'enquête qui concernent Microsoft et le département de la justice américaine, quelques avancés ont été annoncées. Les deux parties sont tombées d'accord pour apporter quelques changements à Windows XP et à Internet Explorer pour satisfaire les réclamations du comité antitrust.
Le département de la justice a demandé à Microsoft de modifer les liaisons des fichiers HTML dans son système. Ainsi, à l'avenir, les fichiers HTML ne devront plus arborer un logo "Internet Explorer" sous Windows, quand Internet Explorer n'est plus le navigateur par défaut du système.
Il a également été demandé à Microsoft à ce que tous les raccourcis qui conduisent à Internet Explorer soient supprimés du système lorsque l'utilisateur décide de désactiver le navigateur dans Windows. Le département de la justice continue également d'enquêter sur le prochain Windows de Microsoft (Longhorn) et plus particulièrement sur le navigateur Internet Explorer 7 qui sera intégré à ce nouveau système d'exploitation. Microsoft aura peut être quelques changements à faire à ce niveau avant que le lancement de Longhorn qui reste prévu pour 2006.