Une étude demandée par l'IFPI (International Federation of Phonographic Industries) qui porte sur 31 pays montre que le piratage de CD représente une grosse perte pour l'industrie du disque. Selon cette étude, un CD sur trois vendus en 2004 était d'origine pirate. Le piratage de CD aurait ainsi représenté un manque à gagner de 4.6 milliards de dollars l'année dernière. Le piratage aurait augmenté de 2% de 2003 à 2004, ce qui représente la plus petite augmentation de ces cinq dernières années.
L'étude prend en compte des pays où la vente de CD piratés est devenue monnaie courante tels que le Chili, la République Tchèque, la Grèce, l'Inde ou la Turquie. L'étude montre que les ventes de CD pirates ont augmenté de 30% en Espagne et que les ventes de ces CD représentent désormais 24% des ventes globales dans ce pays. En Chine, on parle d'un taux de piratage de 85% et d'un manque à gagner de 411 millions de dollars. Alors qu'au Paraguay on atteint des sommets avec un taux de 99%.
Certaines maisons de disques ont décidé de se retirer de ces marchés. Vivendi Universal serait actuellement en train d'étudier le problème et cette possibilité radicale.