Incroyable mais vrai, le registrar ou enregistreur de noms de domaine français, le célèbre Gandi serait à vendre suite à une mésentente entre les fondateurs de l'entreprise responsable du site. Présent depuis 1999 sur Internet, Gandi a été créé pour proposer des services « citoyens et libertaires ». Mais aujourd'hui, les ventes et les profits élevés de Gandi dérangent ses fondateurs. Ainsi, dans le journal Le Monde, l'un des fondateurs du registrar n'hésite pas à déclarer :
« Je suis un voleur. Je vends des noms de domaine. Je gagne beaucoup d'argent en vendant à un public qui n'y comprend rien, un simple acte informatique qui consiste à ajouter une ligne dans une base de données [...] Mais doit-on, au prétexte que le marché semble mieux adapté que l'état lorsqu'il s'agit de vendre du vent, laisser ce vent au seul marché, sans la moindre contrepartie et alors même que la source de ce vent est unique et limitée ?
Doit-on remercier GANDI de faire baisser des tarifs honteusement élevés, et encenser ses créateurs d'avoir montré que quelques volontaires pouvaient réagir utilement contre le tout-puissant marché en utilisant les armes de ce même marché, ou bien doit-on les considérer comme de simples commerçants qui se croient (quelle horreur) investis d'une mission politique ?»
Gandi est désormais à vendre pour environ... 13 millions d'euros (!). Pour le moment peu d'entreprises seraient intéressées, on parle seulement d'OVH et de Lycos, mais rien n'a encore été officialisé. Dans un même temps, une pétition contre la vente de Gandi a été mise en place sur cette page. Affaire à suivre ...
Mise à jour du 28/06 : Gandi a finalement été vendu à un repreneur mystérieux pour une somme d'environ 10 millions d'euros. Ce repreneur devra conserver le nom Gandi et les salariés de la société actuelle. Les tarifs de Gandi devront également être maintenus. Les quatre associés actuels de Gandi resteront observateurs afin d'assurer au mieux la bascule.