Motorola souhaite augmenter de façon significative le nombre de téléphones mobiles accompagnés d'un système libre Linux. L'E895 sera le prochain téléphone à clapet animé par Linux, il sera lancé en Asie pendant le quatrième trimestre 2005 et en 2006 dans le reste du monde. L'E895 sera le premier modèle Motorola de moyenne gamme a être accompagné de Linux. Motorola a lancé en 2003 son premier mobile Linux, mais tous les modèles de ce type étaient jusqu'à présent des téléphones haut de gamme.
L'E895 sera accompagné d'un capteur photo 1.3 megapixels et pourra lire les fichiers MP3 qui pourront être placés sur une carte mémoire TransFlash. Il supportera également la technologie sans fil Bluetooth et l'enregistrement vidéo.
Un représentant de Motorola a affirmé que les téléphones Linux seront démocratisés vers la fin 2006 / début 2007. Plus de la moitié des téléphones mobiles Motorola seront accompagnés du système libre dans les 18 - 24 mois à venir. Les autres modèles seront accompagnés de systèmes Microsoft ou Symbian.