La Commission européenne continue de travailler sur le dossier lié au marché de la musique en ligne au sein de l'Union. Afin de concurrencer au mieux les services proposés (pour le moment) uniquement aux Etats-Unis et de diversifier l'offre, la Commission européenne souhaite mettre au point un système de licence unique qui pourrait être exploité au sein des 25 pays de l'Union. A l'heure actuelle, le système de licence lié au marché de la musique en Europe est particulièrement compliqué et surtout très coûteux. Ainsi, une simple licence pour un label ou maison de disque donnée, coûte, sur le vieux continent, au moins 9500€.
« La Commission espère pouvoir proposer et faire adopter un système unifié de licences au mois d'octobre », a déclaré l'un des représentants de la Commission. En 2004, le marché de la vente de musique en ligne a généré un chiffre d'affaires de 207 millions d'euros aux Etats-Unis, alors qu'en Europe ce chiffre d'affaires n'était que de 27.2 millions. Pour 2005, on prévoit un chiffre d'affaires américain de 500 millions d'euros et de 106.4 millions pour le vieux continent.
Ce système de licence unique devrait effectivement favoriser le développement des services de vente en ligne sur Internet, on pourra espérer voir débarquer des services de location de musique comme Napster ou Music Unlimited. Mais il n'est pas certain que cela aura une grande influence sur le prix de vente moyen d'un morceau "à graver". Tarif fixé actuellement au minimum de 0.99€, sur la plupart des services disponibles en Europe.