Alors que TDK a déjà fait la démonstration d'une version 100 Go d'un disque Blu-Ray composé de quatre couches de stockage (voir cette brève), Sharp a fait une annonce encore plus impressionnante à ce sujet.
La firme a effectivement réussi à mettre au point un média exploitant un nouveau masque nommé « super resolution », qui permettrait de réduire les creux au sein de la structure du disque. Pour rappel, la structure de la plupart des disques optiques (CD, le DVD ou le Blu-Ray / HD-DVD) est composée de creux et de plats qui sont utilisés pour coder l'information sur le disque. En exploitant cette technologie et celle du laser bleu (déjà employée pour les formats Blu-Ray et l'HD-DVD), Sharp a réussi à stocker 100 Go de données sur un disque de 12 cm de diamètre double couche.
Reste à voir maintenant si ce nouveau masque sera exploité dans le futur, avec éventuellement, les formats Blu-Ray ou HD-DVD, mais le coût de cette technologie, qui reste encore mystérieux, devrait attirer ou repousser les fabricants...