C'est officiel le WiMax a commencé à ratifier les spécifications pour la première génération de produits WiMax. Les produits sans fil basés sur cette technologie devraient voir le jour vers la fin de l'année. Une nouvelle démonstration du WiMax doit avoir lieu à Vancouver au Canada à l'occasion d'un nouveau meeting qui doit réunir 400 participants et 220 membres du WiMax Forum, on peut notamment noter la présence de Nortel, Microsoft, Disney, Logitech, , AT&T, AudioCodes, Kencast, Ixia et Skype. Ces firmes devraient dévoiler leurs produits et leurs services compatibles WiMax. Toutes ces firmes souhaitent obtenir une certification WiMax au plus vite, affirme le vice-président de Wi-LAN.
Intel devrait jouer un rôle important dans la démocratisation du WiMax, non seulement via les produits qu'il va proposer (on pense notamment au Centrino), mais également parce que la firme est un supporter de longue date du WiMax. La phase de certification des produits WiMax est un peu en retard, car elle devait débuter au printemps dernier.
Le WiMAX permet de profiter d'un accès haut débit de 8.75 Mo/seconde avec une borne qui couvre une zone de 45 km de rayon alors que les bornes WiFi sont actuellement limitées à quelques dizaines de mètres. Le WiMAX emploie une antenne qui diffuse les signaux jusqu'aux bornes relais qui peuvent alimenter des immeubles ou des quartiers entiers.
Cette technologie pourrait simplifier l'accès à l'Internet à haut débit dans les pays en voie de développement et dans les petites zones rurales puisqu'elle ne nécessite pas de lourds investissements comme l'ADSL ou le câble.
Les premiers produits WiMax sont attendus, dans le meilleur des cas, pour la fin de l'année. Tandis que les services WiMax sont planifiés pour 2006.