Avec le D5D et 4 nouvelles optiques, KM s'impose

Anne Baudry
Publié le 18 juillet 2005 à 10h33
00C8000000136749-photo-d5d-km.jpg
Voici enfin annoncé officiellement le très attendu D5D ! Ce reflex numérique est le petit frère du D7D, le premier reflex numérique de Konica Minolta, basé sur l'ergonomie et les caractéristiques de son équivalent argentique, le Dynax 7D. Alors qu'il y a un an les minoltistes attendaient avec impatience la sortie du D7D, Canon et Nikon occupaient le devant de la scène avec l'EOS 300 D et le D70. Sorti fin 2004, le D7D reprenait le système de stabilisation du capteur développé par le constructeur et déjà présent sur ses bridges. Cet anti-shake (c'est son nom) est ce qui permet réellement au D7D de se démarquer de ses concurrents. Ce système stabilise en effet toutes les optiques utilisées sur le boîtier et permet de faire l'économie d'objectifs stabilisés (fort coûteux). Les avantages de la stabilisation sont particulièrement sensibles dans le cas de photos au téléobjectif ou en faible lumière.

Avec le D5D tout juste annoncé, KM réplique aux « modèles débutants » de ses concurrents, les D50, EOS 350D et autres Pentax *istDL. Le D5D est un D7D « miniature » (environ 25% plus compact), plus léger également grâce à sa construction en fibres de verre, qui comporte moins de contrôles externes, et dont les modes ont été enrichis de plusieurs programmes résultat (portrait, sports, paysage, coucher du soleil et photo de nuit). Il reprend le capteur 6,1 millions de pixels de son prédécesseur, et comme lui dispose d'un écran de 2,5'' (d'une résolution un peu inférieure, 115 000 pixels contre 207 000 pour le D7D) et d'un viseur optique large et lumineux. Le D5D, attendu pour la rentrée, devrait être proposé autour de 1 000 euros en kit avec le 18-70 mm DT f/3,5-5,6.

Sa sortie coïncide avec celle des objectifs annoncés par le constructeur lors du CEBIT 2005 (voir cette brève). Par ailleurs, KM vient d'annoncer un nouvel objectif, l'AF 35 mm F1.4G D dont la sortie est prévue pour septembre 2006. Le parc d'objectifs utilisables avec le D7D est en effet le point faible de l'appareil, lorsqu'on le compare à la gamme disponible pour les utilisateurs de montures Canon ou Nikon. Pourtant, avec ces deux annonces, KM marque fortement sa présence, et sans doute sa volonté d'être plus présent à l'avenir sur la « scène reflex numérique ».

Les spécifications détaillées du D5D sont disponibles sur le site du constructeur.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles