Microsoft a reconnu que son prochain navigateur, Internet Explorer 7 ne sera pas en mesure de satisfaire toutes les recommandations nécessaires pour passer avec succès, l'Acid2 test. Très prisé par certains développeurs Web, l'Acid2 test permet de certifier un navigateur Web qui s'attache bien aux recommandations du W3C (World Wide Web Consortium) notamment pour ce qui est de la gestion des CSS1, de l'HTML4 ou de la gestion des images au format PNG.
Chris Wilson, l'un des responsables du projet IE7 a affirmé :
« Internet Explorer 7 ne passera pas ce test lorsqu'il sera officiellement disponible [...] Nous reconnaissons qu'Internet Explorer est actuellement derrière la concurrence en matière de gestion de CSS. Nous avons analysé les problèmes que pose Internet Explorer avec l'Acid2 test. La plupart des bugs / fonctionnalités réclamées sont sur notre liste de développement, mais certaines seront très clairement trop longues et difficiles à développer pour les intégrer dans IE7 ».
Wilson ajoute que les demandes de l'Acid2 sont davantage une liste de souhaits, qu'un véritable test de certification. A ce sujet il précise que « cette liste de souhaits est importante, mais de mon point de vue, ce n'est pas ma liste prioritaire pour IE7 ». Suite à ces affirmations, les critiques ont commencé à affluer, l'un des responsables d'Opera a ainsi demandé à Microsoft de prendre le temps nécessaire pour passer ce test avec succès. Il a ajouté : « Il faudra certainement attendre encore des années avant qu'une nouvelle version d'Internet Explorer voit le jour après IE7. Ils ont pris tellement de temps pour développer Internet Explorer 7, qu'ils peuvent désormais prendre quelques mois supplémentaires pour faire en sorte qu'IE7 passe l'Acid2 test ».
Opera serait très proche de cet objectif. de son côté a déjà validé une nouvelle version préliminaire de Safari. Tandis que la fondation travaillerait actuellement sur Firefox pour passer ce test avec succès, mais aucune date n'a encore été fixée à ce sujet.