Il avait déjà été évoqué dans nos colonnes, il est désormais officialisé. Je parle du dernier baladeur audio/vidéo de la firme singapourienne, le Zen Vision de Creative. Destiné à faire de l'ombre aux autres PMP (Portable Media Player) qui sont proposés par Archos, Samsung ou iRiver, le Creative Zen Vision est composé d'un disque dur interne de 30 Go et d'un écran couleur 3.7 pouces offrant une résolution d'affichage de 640x480.
Ce baladeur est capable de lire les fichiers audio Mp3 (jusqu'à 320 kbps), WMA (jusqu'à 320 kbps, PlayForSure/Janus sont supportés) et WAV. En plus de cela, ce il propose la lecture des fichiers photos (JPEG) et vidéos (AVI, MPEG 1/2/4 Simple Profile, WMV9, DivX 4 et 5, Xvid encodés dans une résolution maximale de 640x480).
Question autonomie, le Zen Vision devrait être en mesure de lire sans interruption, 15 heures de musique et jusqu'à 4.5 heures de vidéo grâce à sa batterie Li-ion amovible. Accompagné d'un port Compact_Flash Type I & II, le Creative Zen Vision peut également lire et copier les fichiers présents sur ce type de carte vers son disque dur interne.
Le Zen Vision a également été doté lors de sa conception, d'une sortie vidéo Composite et d'un Tuner FM (non dispo dans la version européenne) avec fonction d'enregistrement. Le tout sera fourni avec une solution logicielle qui permettra de synchroniser l'appareil avec Outlook pour voir et consulter ses emails et sa base de contacts depuis l'écran du Vision. Compatible USB 2.0, le Zen Vision prévu en deux coloris (noir et blanc), mesure 124.2x74.4x20.1mm et pèse 232 grammes (avec sa batterie amovible). Il est actuellement annoncé aux Etats-Unis au prix de 399$ US. Ce modèle devrait être prochainement officialisé en France, à un prix qui reste encore inconnu.