Un capteur CMOS 7,2 MP pour compacts chez Samsung

Anne Baudry
Publié le 12 septembre 2005 à 15h46
En plus d'un chip NAND Flash de 2 Go (Voir cette brève), Samsung Electronics annonce aujourd'hui une nouveauté qui va intéresser les utilisateurs d'appareils photo numérique : un capteur de type CMOS de 7,2 millions de pixels destiné aux appareils compacts. Deux types de capteurs se partagent le devant de la scène : les CCD (Couple Charge Device) qui équipent largement les compacts et les CMOS (Complementary metal oxide semi-conductor). Plus grands que les CCD, les capteurs de type CMOS se trouvent plus généralement sur les reflexs numériques ; ils ont comme principal avantage leur faible consommation électrique.

Cette annonce intervient quelques mois après celle du CMOS de 5 millions de pixels (Voir cette brève). Les spécifications plus précises de ce nouveau capteur font état d'une ouverture de 1/2'' et d'une taille de pixels de 2,25 um. Globalement, ces caractéristiques devraient permettre à ce capteur d'être équivalent voire supérieur à ses homologues CCD (meilleur rapport signal / bruit notamment) en augmentant la résolution et la qualité des images. Par ailleurs moins gourmand en énergie que ses équivalents CCD, il devrait être particulièrement intéressant pour toutes les appareil mobiles (appareil photo, caméscope, téléphone...).

D'après Gartner Dataquest, l'utilisation de capteurs de type CMOS devrait se généraliser. Les hypothèses de croissance actuelles misent sur un marché de 3,2 milliards de dollars cette année et 5,6 en 2008, contre 2,4 pour l'année 2004.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles