Le choix du gouvernement a toujours revêtu une grande importance dans Civilization, mais, pour ce quatrième volet, les développeurs de Firaxis ont décidé de revoir le système pour offrir plus de latitude aux joueurs. Ainsi, le nouveau système « civique » permettra de personnaliser le gouvernement adopté (despotisme, monarchie, démocratie...) pour le faire correspondre aux besoins de la partie. La page des « civiques » sera subdivisée en 5 catégories (gouvernement, légal, travail, économie et religion) pour un total de 25 options. En début de partie, seuls les plus bas niveaux de ces catégories seront débloqués, mais, grâce à la recherche scientifique, il sera possible de découvrir les autres et, ce faisant, apporter de profonds changements « sociaux ». Selon le cas, la productivité sera largement augmentée ou le bonheur de la population en hausse.
Bien sûr, il ne suffira de découvrir puis utiliser les plus hauts niveaux de « civiques ». En effet, à chacun est attaché un « coût d'entretien » qui aura vite faite de ruiner n'importe quelle civilisation un peu trop ambitieuse. En outre, des circonstances particulières pourront rendre certaines options « civiques » indisponibles... Sur le papier, ces options devraient malgré tout permettre d'enrichir considérablement les choix gouvernementaux.