Par rapport aux capteurs de type CCD (Couple Charge Device) les capteurs CMOS sont moins complexes à intégrer et moins onéreux à produire ; c'est ce qui les rend si intéressants aux yeux des constructeurs et explique leur prédominance sur ce type de marché. Micron entend changer voire inverser cette tendance, en fabricant des capteurs qui bien de comportant de pixels plus petits (de l'ordre de 22 nm, donc moins sensibles à la lumière) chercheront le meilleur compromis coût / qualité d'image.
Ces nouveaux capteurs devraient permettre d'augmenter la cadence d'acquisition d'images par rapport aux standards actuels : 12 images à la seconde pour le 5 millions de pixels et 15 pour le 3,1 millions. Concernant la qualité d'image, les résultats attendus sont : moins d'interférences, un bruit moindre et une capacité accrue pour photographier en basses lumières.
Ce qu'il faut avant tout retenir de cette annonce est que les capteurs de type CMOS devraient se généraliser et devenir de plus en plus présents sur le marché des téléphones portables et des appareils photo numérique d'entrée de gamme. Un analyste, Gartner Dataquest, faisait ainsi récemment état d'hypothèses de croissance misant sur un marché de 3,2 milliards de dollars cette année et 5,6 en 2008, contre 2,4 pour l'année 2004.