Pour offrir un rapport coût/capacité très raisonnable, certains fabricants appliquent depuis quelques temps déjà, une recette qui a fait ses preuves dans le monde des baladeurs audio numérique : celle du mini-disque dur. Ainsi, Memorex a annoncé cette semaine, un nouveau produit à mi-chemin entre la clé USB et le disque dur de poche, le Mega Traveldrive.
Ce petit carré de 2 pouces (5 cm) intègre un disque de 4 Go et devrait être disponible au mois d'octobre aux alentours de 150$ US. Plusieurs fabricants proposent déjà en France des produits de ce type déclinés en versions 2,2 Go, 4 Go, 5 Go et même 6 Go et vendus à des prix allant de 77,9 à 178,95€ TTC.
Toutefois, selon iSuppli, les mini Disques durs doivent faire face à une concurrence de plus en plus féroce avec les acteurs de la mémoire Flash qui baissent progressivement les prix de leurs modules. Actuellement, une clé USB à base de mémoire Flash de 2 Go est vendue en moyenne au prix de 150$ aux Etats-Unis. D'après iSuppli, ce tarif devrait passer à 100$ pour les fêtes de Noël. En France, on trouve déjà des Clés USB 2.0 Flash 2 Go à 90€ TTC dans le .