Il y a quelques années, les premiers DVD-vidéo jetables voyaient le jour en France, n'ayant pas vraiment convaincu le public, ces médias jetables vont visiblement revenir sur le marché, sous une toute nouvelle forme afin d'aider... l'industrie musicale. En effet, notre confrère Ratiatum nous apprend qu'EMI France aurait pour projet de s'appuyer sur ce concept pour assurer la promotion des prochains albums de certains artistes.
Ainsi, le premier essai devrait concerner le groupe « Saïan Supa Crew ». Le DVD de promotion du groupe sera composé d'un titre audio du prochain album, d'une vidéo de l'enregistrement de leur prochain album et des clips de Saïan Supa Crew.
Le DVD ne sera utilisable que pendant 8 heures, une fois qu'il aura été déballé. Ces DVD-D (DVD Disposable) emploient effectivement le principe de la décomposition progressive de la couche des données au contact de l'air extérieur. Ces DVD seront proposés de façon gratuite, du moins pour l'instant (une version payante de ces DVD pourrait rapidement voir le jour). On ignore comment ils seront acceptés par le public, mais on peut d'ores et déjà regretter le fait qu'ils viendront augmenter encore la masse de déchets (ceci n'est pas un jeu de mots, quoi que...).