Pas de photos, ou bien des photos floues

Anne Baudry
Publié le 20 septembre 2005 à 11h41
Les pancartes « Interdit de photographier » vont-elles bientôt devenir obsolètes ? De la même façon, allons-nous pouvoir bientôt retrouver nos bandes annonces bien aimées avant la projection ciné, sans ces messages anti-piratage qui gâchent un peu la magie du film ?

La prévention c'est la prévention, les messages resteront mais les contrevenants en seront pour leurs frais. Des chercheurs de l'Institut de Technologie de Georgie travaillent sur un prototype de projecteur capable de déjouer les fraudeurs. Cette machine repère les appareils photo et vidéo en exploitant la propriété rétroréfléchissante des objectifs. Au moyen d'une lumière infrarouge, elle balaye un champ de 10 mètres et projete un faisceau de lumière localisé et continu vers tout objectif repéré. Les faisceaux lumineux émis par le système sont d'un type que les appareils ne peuvent pas compenser. Le résultat est le suivant : celui qui tente de photographier n'en retirera qu'une image floue donc tout à fait inexploitable.

Ces chercheurs ne sont pas seuls à travailler dans ce sens. Hewlett-Packard a également déposé un brevet sur une technologie qui pourrait provoquer des images troubles à distance. Seul problème, cette technologie implique d'intégrer des circuits à l'intérieur de l'appareil photo. Ces systèmes, quels qu'ils soient, ont a priori de beaux jours devant eux, notamment du fait de la généralisation de téléphone avec fonction photo. Il est en effet possible de « confisquer » un appareil à l'entrée des lieux sensibles, mais pas de demander à quelqu'un de se séparer de son téléphone. Que dire en conclusion, sinon qu'il est assez comique de voir ces mêmes constructeurs qui s'évertuent à améliorer nos appareils pour réduire les flous, mettre d'un autre côté autant d'application à nous faire faire des photos ratées lorsque la situation l'exige ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles