Intel et Microsoft misent sur l'HD-DVD

Vincent
Par Vincent
Publié le 27 septembre 2005 à 10h13
00FA000000128660-photo-hd-dvd-toshiba-45-go.jpg
Les deux géants de l'industrie informatique, Microsoft et Intel, sont visiblement bien décidés à mettre leur nez dans l'affaire opposant les formats HD-DVD et Blu-Ray, pour remplacer l'actuel standard qu'est le DVD.

Les deux mastodontes ont finalement décidé de miser sur l'HD-DVD et ils espèrent que leur poids suffira à imposer ce format comme standard face au Blu-Ray supporté par Sony, HP et . L'un des responsables d'Intel déclare à ce sujet : « nous espérons beaucoup qu'un standard verra le jour et ce standard devrait être l'HD-DVD ».

Pour mettre en avant l'HD-DVD, Microsoft annonce que ce format permet aux utilisateurs d'envoyer simplement à travers un réseau local les vidéos présentes sur ce type de média. Il ajoute que l'HD-DVD offre une version hybride (une face HD-DVD et une face DVD) très intéressante pour adoucir la transition. L'HD-DVD serait en tête grâce à sa capacité de 30 Go, car même si une version 50 Go du Blu-Ray est prévue, elle pourrait arriver en retard par rapport à la disponibilité de l'HD-DVD 30 Go. Une version 45 Go de l'HD-DVD pourrait également voir le jour un peu plus tard.

Dans le camp Blu-Ray on s'insurge et on précise que le format de Sony est supporté par davantage de fabricants de PC et par l'industrie musicale, du jeu vidéo et cinématographique. Les produits Blu-Ray (25 et 50 Go) sont attendus pour le printemps prochain. Chez Toshiba, on annonce une disponibilité des produits PC (pour commencer, un simple lecteur) supportant l'HD-DVD 15/30 Go pour 2005 au Japon et pendant le premier trimestre 2006 dans le reste du monde.

Suite à cette annonce, Microsoft a affirmé que l'HD-DVD sera supporté en standard dans ses logiciels/systèmes d'exploitation, tandis qu'Intel se chargera de développer des chips divers et variés compatibles avec ce format.

Actuellement, le format Blu-Ray compte les sociétés suivantes dans son camp : Sony, Hewlett-Packard, Dell, Computer, Vivendi Universal, Twentieth Century Fox, Walt Disney, Electronic Arts, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp and . Tandis que le format HD DVD est appuyé par Toshiba, NEC, Sanyo, Paramount Home Entertainment, Warner Home Video, Universal Studios Home Entertainment, HBO et New Line Cinema.

Les deux camps ont longtemps été en discussions pour mettre au point un format unique, mais malheureusement ces discussions ont échoué.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles