C'est un appareil révolutionnaire en son genre que Konica Minolta nous annonce aujourd'hui. A première vue pourtant, le DiMAGE X1 n'est qu'un ultra-compact hyper stylisé de plus, avec écran géant et rétro-éclairé de 6,35 cm, zoom périscopique pour conserver toute sa finesse à l'appareil et boîtier proposé en trois coloris (bordeaux, argenté, blanc) pour répondre aux goûts de chacun.
Pourtant, le Dimage X1 a bien quelque chose de plus que ses prédecesseurs de la série X. Il dispose en effet d'un double système de stabilisation, à la fois par le capteur et par l'optique. Le système habituel de Konica Minolta baptisé « anti-shake » - et qui compte pour beaucoup dans la bonne réputation du constructeur -, compense les mouvements parasites en déplacant le capteur dans le sens inverse. Mais sur le Dimage X1, c'est tout l'ensemble objectif et capteur qui se déplace pour compenser les vibrations, par un pivotement du bloc sur un axe vertical et horizontal. D'après Konica Minolta, ce système de stabilisation serait l'un des plus performants du marché.
Si le Dimage X1 vous intéresse, vous serez peut-être heureux d'en savoir un peu plus long sur ses autres spécifications :
- Capteur CCD 1/1,8'' de 8,3 millions de pixels
- Zoom x 3 équivalent à un 37-111 mm f/3,5-f/3,8
- Ecran 6,35 cm de 118 000 pixels
- Vitesse de 1/1250 à 1 seconde
- Sensibilité : 50, 100 et 200 ISO
- Batterie Ion Lithium et station d'accueil
- Carte mémoire SD
95 x 68 x 19,5 mm pour 135 g
Le Dimage X1 sera disponible en septembre au prix public conseillé de 499 euros TTC. Si ce système de stabilisation s'avére vraiment performant, quand le verrons-nous sur des boîtiers plus ambitieux ?