Le dernier rapport de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) affirme que l'opérateur historique, France Télécom, perdrait, chaque semaine, environ 10 000 clients ou abonnés. Ces clients quitteraient l'opérateur historique pour s'abonner chez des opérateurs alternatifs qui offrent des services multiples (Internet, téléphonie, TV ...) et des débits/tarifs plus avantageux.
Cette annonce coïncide avec le succès du dégroupage total, dont la popularité a dépassé celle du dégroupage partiel. Ainsi, 15 000 demandes d'abonnements au dégroupage sont effectuées, chaque semaine. 10 000 de ces demandes concernent le dégroupage total.
Pour rappel, le dégroupage total permet de s'affranchir complétement de France Télécom. Les communications et la gestion / l'abonnement de la ligne sont ainsi confiées à l'opérateur alternatif. Actuellement, avec plus de 8 millions d'accès haut débit au deuxième trimestre 2005, la France serait le leader du haut débit en Europe sur le marché grand public. En chiffres absolus, la France serait donc passée devant l'Allemagne. Le taux de pénétration du marché (12,1%), serait quant à lui proche de celui des Etats-Unis (13,5%).