Alors que les discussions entre Sony et Toshiba/Nec n'ont abouti à rien en ce qui concerne l'unification des formats HD-DVD / Blu-Ray, certains semblent croire encore à un heureux dénouement de dernière minute. Lors d'une conférence de presse, le président de Toshiba a effectivement précisé que la naissance d'un format unique était encore possible. « Nous n'avons pas l'intention de laisser tomber la possibilité de créer un format unique », aurait-il déclaré à ce sujet. Il a également reproché à Sony de n'avoir pas été assez convaincant sur ses arguments concernant la couche protectrice des médias Blu-Ray.
Il faut effectivement savoir que la principale divergence entre les deux camps concerne la couche protectrice des médias. Elle serait de 0,6 mm pour l'HD-DVD et de 0,1 mm pour le Blu-ray. Toshiba juge l'épaisseur de la couche protectrice du Blu-Ray insuffisante. Dans la mesure ou Sony semble peu disposé à faire des concessions à ce niveau, les chances de voir naître un format unique pour remplacer le DVD restent très minces.
Pourtant, les consommateurs et certains grands noms de l'industrie informatique réclament ce format unique. Ainsi, Donald MacDonald (non, n'y voyez pas là une unification de Disney et de la célèbre chaîne de Fast-Food), responsable de la branche Digital Home chez Intel a déclaré à ce sujet : « Nous devons éviter une guerre des formats. Nous avons tous besoin d'un format unique. Si Intel ne pousse pas dans cette direction, qui le fera ? ».
Cette annonce intervient après qu'Intel et Microsoft ont annoncé leur attachement pour le format HD-DVD. Toutefois, aux dernières nouvelles, Intel n'exclut pas de supporter le format Blu-Ray si le format autorise la copie des contenus HD sur les « serveurs multimédias des particuliers ». En attendant, la guerre des formats bat son plein au Createc Japan, la preuve en photos :