Notre confrère d'Xbitlabs a révelé des propos intéressants de Raja Kodouri travaillant sur les architectures des chips graphiques ATI. Le responsable de la marque canadienne, lors d'une récente conférence, a exposé son point de vue sur l'arrivée prochaine des Processeurs physique PPU (Physics Processing Unit) mis au point par Ageia.
Selon, Raja Kodouri, les fabricants de chip 3D, notamment ATI seraient capables de programmer leurs processeurs graphiques afin qu'ils puissent prendre en charge des calculs liés aux moteurs physiques, tout comme les PPU. Ainsi, depuis le Radeon 9700, les processeurs graphiques seraient capables de se charger de ces calculs via les shaders.
Pour le moment, le nombre de pipelines présents sur les chips graphiques 3D seraient encore insuffisants pour procéder à la fois aux calculs graphiques et aux calculs physiques. Toutefois, des fabricants comme ATI ou NVIDIA pourraient prochainement développer des puces suffisamment puissantes pour s'occuper de ces deux lourdes tâches. En plus de l'avantage lié au coût, les GPU et VPU disposeraient d'une bande passante plus importante que les chips PPU d'Ageia.
En ce qui concerne la programmation, Raja Kodouri affirme qu'il ne sera pas nécessaire de mettre au point une nouvelle interface de programmation pour tirer profit de la puissance des chips 3D pour assurer les calculs liés à la physique avec des moteurs comme Havoc, qui est déjà employé dans certains jeux.
Tout comme Ageia, Kodouri, ne s'est toutefois pas prononcé sur les bénéfices que pourrait avoir la prise en charge de ces calculs au niveau des performances. Il semblerait que l'augmentation des performances ne soit pas une priorité. Pour le moment, on chercherait surtout à améliorer le rendu et le réalisme.