Samsung : un nouveau concept de téléphone mobile

Vincent
Par Vincent
Publié le 14 octobre 2005 à 11h51
00FA000000148293-photo-samsung-serene.jpg
Un travail de coopération entre la division Mobiles de Samsung et Bang & Olufsen vient de prendre forme sous le nom de Serene : un nouveau concept de téléphone mobile. Serene (« Serein ») mise sur le design compact et sur un accès / ergonomie simplifiée.

Le Serene est composé de deux parties égales reliées par une charnière en aluminium. L'écran et le microphone sont placés dans la partie basse du téléphone en orientation paysage, tandis que le haut-parleur et le clavier circulaires sont placés dans la partie haute avec, en leur milieu, une molette actionnée au pouce permet d'effectuer les opérations de base. La molette de navigation adoptée sur de nombreux autres téléphones BeoCom de Bang & Olufsen.

Globalement, l'interface utilisateur repose sur le principe de la simplicité : réduction du nombre de touches, menus contextuels et utilisation de la molette pour parcourir l'interface, sélectionner les options et les valeurs, déplacer les curseurs pendant l'édition, etc. Cette molette doit offrir un meilleur contrôle physique que les touches à presser à plusieurs reprises dotées de fonctions de répétition automatique.

Il suffit de tourner la molette dans le sens des aiguilles d'une montre pour avancer dans les menus, et dans le sens inverse pour revenir en arrière (NDLR : iPod, vous avez dit iPod ?). Dans cette logique, les couleurs, les caractères, le format et la taille de l'écran ont tous été choisis pour faciliter l'utilisation. Dans le même temps, la limitation du nombre de fonctionnalités du téléphone doit permettre de limiter le nombre de menus et d'options.

00148294-photo-samsung-serene.jpg


Au niveau du son, le Serene propose des sonneries qui ont été composées spécialement pour attirer discrètement l'attention, que ce soit dans un environnement calme ou bruyant. Il propose ainsi le choix entre douze tonalités, réparties en trois catégories : acier, bois et bronze. Chacune de ces catégories offre quatre niveaux différents allant crescendo et permettant de choisir l'intervalle entre deux sonneries. Ainsi, il est possible de choisir un son de faible intensité avec un intervalle prolongé avant la sonnerie suivante, ce qui permet de laisser du temps pour sortir le Serene de sa poche ou de son sac à main. La sonnerie "acier" a été composée en frappant un tube en aluminium avec un morceau de bois. La tonalité "bronze", qui repose sur le même principe, renvoie un son plus profond. Enfin, la sonnerie "bois" a été composée à l'aide de claquettes chinoises.

Au niveau technique, le Serene est un GSM accompagné d'un écran 262 144 color QVGA TFT (240 x 320 pixels, 2.1 pouces). Il possède un capteur photo VGA et une connexion Bluetooth.

00148295-photo-samsung-serene.jpg


Le Serene, qui mesure 65 x 70 x 24 mm pour un poids de 110 grammes, est fourni avec une base faisant office de chargeur en aluminium anodisé et poli, qui est dotée d'une échancrure où vient prendre place le téléphone. Il peut ainsi faire office de minismartphone car son écran pivote de 180° pour faciliter l'utilisation dans cette position. Autre fonctionnalité supplémentaire proposée aux clients de Bang & Olufsen : une base spéciale à la norme DECT est disponible, qui permet de synchroniser le répertoire de Serene avec celui du système résidentiel de téléphones sans fil de Bang & Olufsen.

Attendu pour le mois de novembre 2005, ce téléphone sera proposé au prix conseillé de 1000 euros TTC. A noter que de nombreuses photos comparatives sont disponibles sur Mobile Review.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles