Compact WiFi Canon, pile à hydrogène : des détails

Anne Baudry
Publié le 25 octobre 2005 à 12h33
Lors du dernier Canon Expo, Canon avait fait part de nombreuses avancées techniques et présenté quelques prototypes dont : un reflex numérique doté d'un écran OLED, une fonction « Smile-shot » qui détecte et sélectionne les photos « avec sourire » prises lors de rafales, et une pile à combustible miniaturisée offrant une meilleure autonomie (voir cette brève).

Le fabricant vient ainsi hier de communiquer plus en détail sur cette dernière. En s'interessant de près aux alternatives à proposer aux Batteries Ion Lithium qui équipent nos appareils photos, téléphones et autres PC portables, Canon se lance dans une recherche qui occupe déjà des équipes de NEC, d'Hitachi et de Toshiba. Mais l'orientation prise par Canon semble un peu différente : plutôt que de dériver l'hydrogène du méthanol, le fabricant travaille sur un système qui fournit l'hydrogène directement à partir d'une cartouche réutilisable. L'avantage de ce procédé est son caractére écologique : contrairement aux autres, il ne rejette pas de dioxyde de carbone. Canon a dores et déjà mis au point trois prototypes, l'un adapté aux imprimantes, l'autre aux appareils photo et le dernier (le plus petit, mesurant 3 x 4 cm) adapté aux appareils « de poche ». Les problèmes qui demeurent sont ceux de la miniaturisation (les prototype sont encore trop grands pour les appareils actuels) et de la fabrication de ces nouvelles piles.

La seconde nouveauté qui prend forme est l'appareil photo équipé d'une connexion WiFi également présenté lors de Canon Expo. Le Digital IXUS Wireless sera le troisième compact WiFi à faire son apparition après les Kodak One et Nikon Coolpix P1 et P2 sortis il y a quelques semaines. Le module WiFi présent sur ces appareils permet de transférer à distance des données vers un PC, et de gagner ainsi en rapidité (les photos sont accessibles immédiatement pour des correspondants à distance) et en stockage (plus besoin de décharger les photos sur un PC portable en attendant le retour à la maison). Le Digital IXUS Wireless utilise le standard IEEE802.11b, canal 1-13 pour la transmission des données et il est fourni avec une application logicielle spécifique. Il est doté d'une interface USB 2, PTP (Picture Transfer Protocol) et est également compatible PictBridge, Canon Direct Print et Bubble Jet Direct.

00150097-photo-canon-digital-ixus-wireless.jpg
00150098-photo-canon-digital-ixus-wireless.jpg

99 × 54,4 × 21,7 mm pour 130 g


Il est équipé d'un capteur CCD 1/2,5''de 5 millions de pixels, d'un zoom 4x équivalent à un 35-105 mm f/2,8-f/4,9 et d'un écran 2'' de 118 000 pixels. Il utilise des cartes de type SD / MMC et est alimenté par des batteries Ion Lithium rechargeables. Plus de spécifications sont disponibles sur cette page.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles