Sun Microsystems vient de dévoiler sa nouvelle suite d'applications bureautiques StarOffice 9.0, laquelle embarquerait plusieurs nouveautés et promet une compatibilité totale avec Mac OS X.
La semaine dernière nous avions souligné que Google avait décidé d'abandonner la distribution de StarOffice au sein de Google Pack, et bien il semblerait que cela coïncide avec la sortie de la nouvelle version de la suite bureautique.
Dotée d'une interface retravaillée avec de nouvelles icônes, StarOffice 9.0 inclut désormais le client email Thunderbird doté du calendrier Sunbird sous la forme de l'extension Lightning. En plus des différents outils StarOffice Writer, Calc, Impress, Base et Draw, cette nouvelle mouture inclut un éditeur de fichiers PDF, un gestionnaire de compte-rendus ainsi que des fonctionnalités pour publier sur weblog et wiki.
StarOffice 9.0, qui est déjà compatible avec le standard ISO Open Document, ajoute la prise en charge de Office Open XML (OOXML) et assure une compatibilité avec les fichiers créés au travers d'Office 2007 et Office Pour Mac 2008. D'ailleurs, après avoir publié une première bêta pour Mac OS X au mois d'août dernier, la suite fonctionne désormais nativement sur le système d'Apple.
Jim Parkinson, vice-président du département Développement chez Sun Microsystems déclare : « je travaille dans l'industrie informatique depuis plus de 25 ans et je n'ai jamais été aussi fier qu'aujourd'hui »
En France, StarOffice est vendu à 27,57 euros. Retrouvez de plus amples informations ici