L'institut d'études Canalys vient de publier les résultats de son dernier rapport concernant les logiciels de navigation GPS les plus populaires pour smartphones en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) au troisième trimestre.
Il en ressort que Nokia reste le leader incontesté de ce marché avec le logiciel « Nokia Maps ». Celui-ci est pré installé dans tous les smartphones S60 de la marque et fonctionne via un système à deux niveaux. L'accès à une offre de cartographie est gratuite et l'accès à une navigation par guidage vocale est pour sa part facturée environ 60 euros par an. Cependant, certains smartphones de la marque peuvent en bénéficier gratuitement.
Et détail intéressant, le second acteur de ce classement n'est autre que l'américain ALK qui édite le logiciel de navigation « Copilot Live ». Plus encore, dans la catégorie des logiciels de navigation « à licence perpétuelle », c'est à dire fonctionnant via une licence à vie sans abonnement, ALK domine même le classement avec 45% de parts de marché et 84100 unités commercialisées.
TomTom, avec son logiciel TomTom Navigator 6, dispose pour sa part de 23% de parts de marché avec 41790 exemplaires du programme écoulés. Garmin est le troisième du classement des logiciels de navigation à licence perpétuelle avec 19% de parts de marché et 35110 unités écoulées. Au total, ce sont 185 630 exemplaires de ces logiciels qui ont été écoulés au troisième trimestre.