Facebook aurait tenté de racheter Twitter pour... 500 millions $

Alexandre Laurent
Publié le 24 novembre 2008 à 17h46
Parangon du Web 2.0 ou feu de paille ? Bien que Twitter n'ait pas encore su mettre en place un modèle économique lui permettant de générer des revenus, la start-up ne manque pas de susciter l'intérêt. D'après Kara Swisher, du site All Things Digital, elle aurait même été approchée par un autre réseau social, de bien plus grande envergure : Facebook, qui aurait été prêt à mettre sur la table jusqu'à 500 millions de dollars en parts dans la société pour acquérir son concurrent spécialisé dans le « micro-blogging ». Amorcées courant octobre, à l'initiative de Facebook, les négociations auraient aujourd'hui capoté.

01092808-photo-twitter.jpg


L'idée d'un rapprochement entre Facebook et Twitter a déjà été évoquée à de multiples reprises dans les sphères proches de la tendance « Web 2.0 » et de la Silicon Valley, et les rumeurs se sont intensifiées début novembre, lorsque Mark Zuckerberg a publiquement admis que Twitter offrait un « modèole élégant » et qu'il était « vraiment impressionné » par ce que la société était parvenue à réaliser.

Facebook et Twitter, même combat ? Les deux services partagent une vision commune de la mise en scène des actions du quotidien de l'internaute, et de la possibilité d'amorcer une discussion ou une série d'interactions à partir de la réponse à cette simple question : « que faites-vous en ce moment ? ». Aujourd'hui, Twitter revendique environ six millions d'utilisateurs, loin derrière Facebook et ses 120 millions d'internautes, mais bénéficie dans la Valley d'un intérêt certain, dopé par une audience en croissance de 600% sur un an.

Toujours selon Kara Swisher, les 500 millions de dollars proposés par Facebook partaient du principe que la société était valorisée à 15 milliards de dollars, chiffre extrapolé à partir de la prise de participation opérée par Microsoft en octobre 2007. Un calcul hasardeux, qui n'aurait pas convaincu outre mesure les dirigeants et investisseurs de Twitter. D'après eux, Facebook ne pèserait plus aujourd'hui que cinq milliards, et l'offre formulée correspondrait donc plutôt à une enveloppe de 150 millions de dollars. Il se murmure en outre que Twitter, qui repose actuellement sur des investissements de l'ordre de 20 millions de dollars, aurait préféré une acquisition en cash, plutôt que cet échange de parts.

Twitter, qui doit faire face à des frais de fonctionnement relativement élevés - notamment en raison de son système d'alertes par SMS - semble donc parti pour continuer son développement en cavalier seul... jusqu'à la prochaine offre de rachat ?
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles