Par rapport à son aînée l'EVA8000, la série EVA9000 s'enrichirait ainsi d'un disque dur amovible et des derniers raffinements technologiques. Un disque dur SATA de 3,5 pouces peut prendre place dans un logement extractible accessible en face avant, ce dernier étant d'une capacité de 500 Go sur le modèle EVA9150.
L'EVA9000 serait toujours aussi généreuse du côté des sorties audio/vidéo. Elle disposerait notamment d'un connecteur HDMI, de sorties composantes et peritel pour la vidéo, de sorties analogiques RCA et de sorties numériques optique et coaxiale pour l'audio. La connectique réseau serait assurée par un port Ethernet et par le WiFi 802.11n, bien plus robuste et adapté à la haute définition que le 802.11g auquel l'EVA8000 se cantonnait. Deux ports USB 2.0, l'un à l'avant, l'autre à l'arrière, complètent cette connectique pléthorique.
Sur le plan logiciel enfin, ce nouveau modèle conserverait le support du très grand nombre de formats pris en charge par l'EVA8000 tout en étant dorénavant en mesure de décoder les Blu-ray sous forme de fichier M2TS et les MKV en haute définition, à des débits pouvant atteindre 40 Mbps. Le 1080p serait d'ailleurs toujours décodé mais il serait désormais diffusé sans conversion, alors que le modèle précédent se contentait du 1080i après conversion. Une fonction permettant d'utiliser la platine en tant que serveur de stockage réseau (NAS) ferait également son apparition.
La platine multimédia Netgear Digital Entertainer Elite devrait être officiellement annoncée au CES au mois de janvier. Aucun tarif ni aucune date de disponibilité ne sont donc encore connus. La platine Digital Entertainer HD (EVA8000), à laquelle ce nouveau modèle emprunte de nombreuses caractéristiques, est toujours au catalogue et se négocie 170 euros dans notre comparateur de prix.