Comme EVA700, ce nouveau modèle repose sur l'utilisation de Windows Media Connect (WMC), qui assure la centralisation et la diffusion des contenus sur le réseau domestique. Compatible avec les formats vidéo MPEG1, MPEG2, MPEG4, AVI, WMV, XviD ou H.264, EVA8000 assure un affichage allant jusqu'au 1080i, les contenus de type 1080p étant parfaitement gérés mais convertis. La platine de Netgear est compatible avec la plupart des formats audio (MP3, WAV, WMA ou AAC non protégé) et images (JPEG, BMP, PNG, TIFF) utilisés sur le Web. Elle assure par ailleurs la prise en charge des fichiers protégés par Windows Media DRM 10.
Connecteurs RCA, S/PDIF ou S-Video accompagnent la sortie HDMI. Côté réseau, EVA8000 est connectée en WiFi via deux antennes qui permettent un débit maximum de 54 Mbps, correspondant à la norme 802.11g. Elle embarque également une prise Ethernet 10/100, à laquelle Netgear suggère de relier des adaptateurs de type CPL (Courant porteur en ligne). Deux prises USB permettent de connecter baladeurs ou dispositifs de stockage externes.
Compatible PC et Mac,elle permet en outre de parcourir, rechercher et consulter les vidéos mises en ligne sur YouTube directement depuis son téléviseur ce qui, selon Vivek Pathela, vice président marketing, constitue à l'heure actuelle une première. « Le Digital Entertainer HD permet aux consommateurs de regarder des vidéos en haute définition ou des photos, de consulter des vidéos Internet sur des sites populaires comme BitTorrent et YouTube ou des enregistrements diffusés depuis leur PC, aussi bien que d'écouter leur musique depuis leur bibliothèque iTunes ou leur iPod », explique-t-il. Netgear avance pour le moment un prix de 349 dollars US pour l'EVA8000, sans plus de précisions quant à la disponibilité en Europe.
Mise à jour : Netgear nous fait savoir que la disponibilité de l'EVA8000 est prévue pour le premier trimestre 2007, à un prix public conseillé d'environ 379 Euros HT.