Après plusieurs présentations, Samsung a annoncé le lancement officiel de son premier robot domestique, Ballie. Mais à quoi va-t-il bien servir ? On fait le point.
Samsung se positionne sur tous les secteurs du domaine des nouvelles technologies, et il était évident que la robotique n'allait pas échapper à l'appétit du constructeur asiatique. Lors du CES 2020 (ça date), la marque avait présenté un nouveau concept, Ballie, un robot domestique à tout faire conçu pour apporter de nombreux services aux utilisateurs. Malgré plusieurs aperçus au fil des années, Ballie ressemblait davantage à un concept qu'à un produit terminé et prêt à être commercialisé. Le CES 2025 a permis à Samsung de remettre les pendules à l'heure. Ballie sera bien disponible prochainement et prêt à améliorer la vie des particuliers. Voici les capacités de ce robot unique en son genre.
Un robot balle de tennis connecté à tous les objets de la maison
Ballie (à ne pas confondre avec Wall-E, le robot amoureux des studios Pixar) se présente sous la forme d'une boule jaune, comme une grosse balle de tennis. Ce design tout en rondeurs lui permet d'être plus agréable à l'œil, ou en tout cas moins inquiétant lorsqu'il se déplace dans la maison. L'appareil n'est pas très grand et peut se faufiler partout, en utilisant une caméra et des capteurs pour se repérer dans l'espace et éviter les objets.
Son premier usage est tourné vers la domotique. Ballie peut automatiquement se connecter à votre écosystème d'appareils connectés pour baisser ou augmenter le thermostat, allumer les lumières connectées de chaque pièce ou encore modifier le volume d'une enceinte connectée.
Un assistant quotidien, qui se transforme en vidéoprojecteur
Ballie sera aussi utile pour monitorer sa santé et sa condition physique, en agrégeant les informations obtenues par les différents équipements portés au quotidien. On peut légitimement penser que les montres connectées Samsung seront mises à contribution pour fournir les informations santé.
Le robot dispose d'un petit projecteur à l'avant pour afficher les informations sur un mur de la maison, ainsi que les tâches à effectuer au cours de la journée. En plus des infos santé, Ballie peut se comporter comme un petit assistant domestique, en trouvant automatiquement une surface sur laquelle afficher les données, les rappels ou l'interface de l'appareil. L'intelligence artificielle au cœur du produit peut aussi servir pour obtenir des informations sur des objets du quotidien, en les plaçant devant la caméra du robot et un micro complète le dispositif pour les commandes vocales.
Enfin, et c'est plus anecdotique, Ballie est un vidéoprojecteur complet, avec un haut-parleur intégré. Évidemment, il est entendu que la qualité ne vaudra jamais un équipement dédié au visionnage de films ou de séries, mais peut s'avérer utile pour une utilisation occasionnelle.
Ballie sortira donc cette année, mais Samsung n'a communiqué aucune date précise. Le prix reste tout aussi mystérieux, même si l'on se doute qu'il sera élevé.
Source : Digital Trends