Et si… ? Un petit robot sur roues, équipé d'un vidéoprojecteur, vous suivait toute la journée pour vous assister ?

Il y a quatre ans, Samsung nous présentait son petit assistant jaune en forme de balle, logiquement baptisé… Ballie. Sa mission était de nous accompagner dans notre quotidien et d'agir comme un concierge 2.0, prêt à piloter notre espace de vie et tous ses appareils connectés.

S'il n'a pas conquis le monde, l'appareil est resté le fils prodigue du géant de la tech, qui l'a fait évoluer, mûrir et grandir pour lui donner encore plus de caractère et de compétences.

Une petite balle qui en a dans le ventre

Vous connaissez sans doute BB-8 ou R2-D2, les deux petits robots sur roue emblématiques de la saga Star Wars. Peut-être avez-vous même rêvé d'être accompagné par l'une de ces machines attachantes et débrouillardes dans votre enfance, et même après. Bien sûr, il ne s'agit encore que de science-fiction, même si la robotique a fait d'incroyables progrès en l'espace de quelques décennies.

Mais, si nous vous disions que Samsung n'est pas loin de rattraper les industriels de la lointaine galaxie de George Lucas ? En effet, ce mastodonte de la tech, fort de ses ressources technologiques et techniques, vient de nous présenter la dernière version de son robot domestique, Ballie.

La petite boule revient plus forte que jamais, ajoutant à son arsenal un vidéoprojecteur. Cet appareil polyvalent, dopé à l'IA (bien entendu), permet de diffuser des vidéos, des messages textuels ou encore des appels vidéo sur le sol, le mur ou le plafond. La ressemblance avec les petits robots de Star Wars est évidente, et Samsung assure avoir travaillé l'outil en profondeur pour pouvoir être utilisé dans une myriade de contexte.

Ballie, tout de blanc vêtu cette fois, en plein repos pendant le CES 2024 © Colin Golberg pour Clubic.com
Ballie, tout de blanc vêtu cette fois, en plein repos pendant le CES 2024 © Colin Golberg pour Clubic.com

Un appareil qui ne semble pas encore prêt à être commercialisé

Dans un communiqué de presse, la firme précise que Ballie peut ajuster ses images en fonction de sa distance et de son orientation par rapport à la surface de projection, mais aussi en fonction des conditions d'éclairage. De plus, elle affirme qu'il s'agit du « premier projecteur au monde capable de détecter automatiquement la posture et l'angle du visage des personnes ».

En plus de tout cela, Ballie se charge de surveiller la maison en votre absence, de vous envoyer des alertes, mais également de contrôler les appareils connectés en fonction des besoins. Un véritable petit concierge qui, s'il ne règle aucun problème que la technologie ne peut résoudre aujourd'hui, ajoute une touche mignonne et ludique aux écosystèmes connectés qui se popularisent de plus en plus.

Si Samsung a offert quelques démonstrations de l'appareil au CES 2024, il lui reste à nous donner beaucoup plus de détails. Notamment sur ses caractéristiques techniques, l'écosystème logiciel avec lequel il est censé fonctionner, mais aussi à propos des informations les plus importantes : sa date de sortie et son prix de lancement.

Source : The Verge