La marque coréenne a dévoilé un nouvel aspirateur robot qui intègre un capteur LiDAR pour un mapping plus précis de chaque pièce.
C'est à l'occasion du CES 2021 que Samsung a présenté ses solutions dédiées à la maison dont le JetBot90 AI, un tout nouvel aspirateur robot qui intègre un grand nombre de technologies.
LiDAR et intelligence artificielle pour une détection avancée des objets
La première chose qui interpelle lorsque l'on découvre ce nouveau robot, c'est forcément son design. Samsung propose un format original et plutôt futuriste, même s'il paraît plus volumineux qu'un aspirateur robot classique.
Le JetBo90 AI propose un système de navigation très complet composé d'un capteur LiDAR pour une cartographie très précise, d'une caméra et d'un capteur 3D pour détecter les objets présents sur le parcours et éviter les collisions. Les cartes pourront être personnalisées pour créer des zones interdites ou délimiter les différentes pièces de son appartement ou de sa maison.
Samsung insiste sur les capacités d'intelligence artificielle réalisées en partenariat avec Intel, une première pour un aspirateur robot. Le JetBo90 AI est capable de reconnaître les différents objets, même les plus petits qui se trouvent sur son chemin et de les éviter soigneusement, ou au contraire de les franchir si le risque de casse est nul.
La caméra permet également d'utiliser l'aspirateur comme caméra de surveillance. Il suffira de se connecter sur l'application SmartThings pour accéder aux paramètres de l'appareil et voir en temps réel ce qu'il se passe dans le logement durant le cycle de nettoyage, une fonctionnalité que l'on avait déjà vue sur l’Ecovacs Deebot Osmo T8 AIVI il y a quelques mois.
Un appareil très haut de gamme pour un nettoyage sans efforts de la maison
Le système d'aspiration, baptisé Jet Cyclone, offre une puissance de 30W et permet de ramasser la poussière et les autres détritus tombés sur le sol. La brosse principale est annoncée comme autonettoyante et est composée de fibres textiles pour ramasser les poussières les plus incrustées.
Samsung a suivi la tendance du moment et proposera avec son JetBo90 AI une base de chargement qui récupère automatiquement les poussières collectées dans le bac de l'aspirateur. Le sac jetable pourrait suffire pour deux à trois mois d'utilisation régulière.
Samsung n'a pas annoncé de date de sortie ou de prix lors de la présentation de cet aspirateur robot mais le site belge du constructeur évoque une disponibilité au premier semestre 2021 pour un prix de 1 499 €.
Source : Samsung