Avec plus de 140 000 visiteurs venus découvrir les quelque 4 500 stands des exposants, la grande messe annuelle de la Tech s’impose, comme à l’accoutumée, comme l’événement phare qui dicte les tendances de nombreux secteurs. Présents sur place pour couvrir les annonces, Clubic a saisi l’occasion de scruter les tendances et explorer les dynamiques de ce rendez-vous incontournable qu’est le CES 2025.
Las Vegas, Nevada. Une ville pas comme les autres, avec ses hôtels casino à plusieurs milliards de dollars, son légendaire Strip, sa Sphere lumineuse, ses fantaisies en tous genres… et ses quelque 1 000 km de souterrains, lieux de vie des sans-abris. C'est dans cette cité dichotomique que nous nous sommes rendus en ce mois de janvier pour vous faire vivre le plus grand salon Tech du monde. Grandes tendances, annonces marquantes, innovations inattendues : le CES 2025 n’a pas manqué d’effervescence, quand bien même d'aucuns mentionnent qu'il a perdu de sa superbe d'antan !
Chacun dans leurs univers respectifs, à savoir le hardware pour Colin, la maison connectée pour Mathieu, et l'image et son pour l'autre Matthieu, nos journalistes vous résument ce qu'il faut retenir de cette 58ᵉ édition de ce salon né à New-York en 1967.
Les grandes tendances : de l'intelligence artificielle partout à la robotique, sans oublier le bien-être
Il ne vous aura sans doute pas échappé que l'IA se glisse dans toutes les annonces, ou presque, qui ont eu lieu lors de ce CES. Pour cause, alors qu'elle n'était qu'une feature parmi d'autres l'an passé, elle fait désormais partie intégrante d'un nombre d'écosystèmes croissants et sert même de base autour de laquelle sont pensés et conçus les innovations de demain. Au stade "génératif", comme nous l'ont sermonné de nombreux intervenants sur les stands comme lors de conférences, parmi lesquelles la plus représentative est sans nul doute celle de NVIDIA, l'IA traine dans son sillage deux autres pans qui ont marqué le CES.
Alors qu'à contrario des attentes, l'automobile n'était finalement que peu représentée sur le salon, la robotique, la santé connectée, et plus globalement le confort et le bien-être ont été largement en vue. Les français ce sont d'ailleurs bien illustré dans ce domaine, on pense notamment à Withings et son miroir de santé connecté, à Y-Brush et sa brosse à dents "révolutionnaire", ou encore à Wandercraft et ses exosquelettes dopés à l'IA, une startup tricolore encensée par Jensen Huang lui-même lors de la conférence de NVIDIA.
04 janvier 2025 à 18h38
L'intelligence artificielle inspire des visions complètes d'avenir à certaines entreprises, comme Samsung avec "Home AI", ou encore LG avec son "Affectionate Intelligence" qui franchissent le seuil entre la simple maison connectée et la "maison intelligente". Comme nous pouvons le voir avec le robot Ballie de Samsung, ou le TCL AI Me, et de nombreux objets connectés présentés, il n'est plus question ici de simplement recueillir des données ou dispenser un service, mais d'interpréter des données en temps réel pour répondre de manière personnalisée à chaque utilisateur, grâce à l'IA générative.
En résumé, on assiste à une consolidation du cocon technologique dans lequel nous baignons au quotidien, notamment avec une IA qui va tenter de se rendre utile en interagissant de manière toujours plus précise selon nos besoins, nos préférences, ou encore nos émotions ! Et vous, feriez-vous confiance à l'IA pour bercer votre nouveau-né avec le couffin connecté de Bosch ?
Blackwell, l'architecture révolutionnaire qui anime les GeForce RTX 50 de NVIDIA
Par Colin Golberg
Quand on aime le hardware, l'annonce d'une nouvelle architecture de carte graphique, c'est toujours un grand moment. Alors, quand en plus l'annonce a lieu lors de la keynote d'ouverture du plus grand salon tech au monde, par un des papes de l'IA, on peut vous dire que l'événement fut grandiose.
L'annonce phare de Jensen Huang, CEO de NVIDIA, c'était la promesse des performances d'une RTX 4090 pour moins de la moitié de son prix, avec une RTX 5070 positionnée à 649 € en version Founders Edition.
16 janvier 2025 à 12h18
Bien sûr, ce niveau de performances n'est possible qu'avec l'activation du DLSS 4, la nouvelle version de la technologie de mise à l'échelle par IA de NVIDIA. Alors les réactions, ne se sont pas fait attendre : « fake », « arnaque », et autres joyeusetés. Mais l'évolution des GPU et CPU commence à être limitée par le ralentissement de la loi de Moore, il devient compliqué de mettre plus de transistors sur une puce, sans atteindre des tailles démesurées de composants. Alors les entreprises comme NVIDIA se tournent corps et âme vers l'IA, qui permet d'avancer à pas de géant pour contourner les limites de la physique.
Cette nouvelle architecture Blackwell, entièrement optimisée pour l'IA, permet un niveau de performance exceptionnel, promettant des chiffres quasiment doublés par rapport à la génération précédente. Il faudra bien sûr vérifier tout cela lors de nos tests, mais les premières démonstrations auxquelles nous avons assisté nous ont rassuré sur la promesse de NVIDIA.
14 janvier 2025 à 16h45
L'aspirateur robot qui range les objets à votre place
Par Mathieu Grumiaux
C'était LA star du hall de conférence dédié à la maison connectée sur lequel toutes les têtes se tournaient, et aussi mon chouchou du moment. Roborock a frappé un grand coup en présentant le Saros Z70, un aspirateur robot d'un nouveau genre équipé d'un bras robotisé pour retirer les objets présents au sol.
Quand j'ai découvert sur le papier le concept de cet aspirateur robot, j'étais pour le moins dubitatif. Est-ce une vraie capacité utile au quotidien, ou l'un de ses gadgets sortis de l'esprit turbulent d'un directeur marketing ? Quelques minutes passées sur le stand de la marque ont suffi à me convaincre.
05 janvier 2025 à 18h00
Pour la démonstration, Roborock avait placé son nouvel aspirateur en conditions avec une paire de chaussettes placée juste devant lui. Une fois l'objet détecté par l'intelligence artificielle (ou Éaiiiiiie dans la langue de Taylor Swift et définitivement le mot le plus prononcé durant le CES) au cœur du produit, un bras robotisé (qui ressemble à un grappin) sort du capot pour se déplier, attraper l'objet et le replacer dans une corbeille un peu plus loin. Dans une maison, le Saros Z70 se chargera de déplacer de quelques centimètres l'obstacle, puis de passer les brosses et la serpillère sur la zone maintenant dégagée.
Bien entendu, je demande à voir en conditions réelles. Quels sont les objets identifiés par l'intelligence artificielle ? Y aura-t-il des loupés ? Le bras mécanique n'est-il pas trop fragile après plusieurs milliers d'utilisations ? Évidemment, je n'en sais rien, et les représentants de la marque interrogés sur place jurent leurs grands dieux que l'aspirateur est suffisamment résistant pour équiper une maison pendant plusieurs années.
Malgré ces quelques interrogations, le Saros Z70 apporte un petit coup de frais bienvenu au secteur de l'aspirateur robot, qui commençait un peu à ronronner ces derniers mois.
Dans le même genre, on peut citer d'autres tentatives, comme le Dreame X50 Ultra Complete et ses pieds motorisés l'aidant à monter des marches, la reconnaissance des liquides au sol de l'Eureka J15 Max Ultra ou encore le Switchbot K20+ et son plateau multifonctions. L'aspirateur robot devient davantage un robot compagnon à tout faire au quotidien, et si le chemin est encore long, les constructeurs viennent de faire un premier pas en cette direction, et en grande partie grâce à l'IA.
07 janvier 2025 à 19h17
RGB MiniLED : une révolution pour l'affichage LCD
Par Matthieu Legouge
Le CES 2025 a été un salon formidable pour l'image. D'abord avec une annonce de taille pour l'affichage LCD avec l'apparition du RGB MiniLED, mais aussi du côté de la vidéoprojection avec une foule d'annonces. Je pense à Hisense et son Laser TV TriChroma L9Q, à JMGO avec son UST ultra-compact et ses vidéoprojecteurs sur gimbal AI, à Samsung qui enrichit sa gamme avec The Premiere 5, ou encore à TCL qui sortira bientôt son PlayCube. Mon coup de cœur sur la vidéoprojection reste toutefois un prototype, présenté en marge du salon, avec le Xgimi Ascend. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article sur cette innovation, dans lequel vous pourrez l'apercevoir en vidéo.
15 janvier 2025 à 17h00
Hormis le fait que l'IA va devenir omniprésente dans nos téléviseurs, avec Copilot chez LG et Samsung, et Gemini AI chez TCL, entre autres, l'annonce la plus marquante n'est autre que celle du RGB MiniLED. Annoncée par le biais de l'Hisense TriChroma 116UX, cette innovation va porter la technologie LCD à un autre niveau, alors même que l'on pensait, avant la démocratisation du MiniLED, que ses jours étaient comptés. On parle ici d'un nouveau type de rétroéclairage, qui ne se contente plus uniquement de produire et faire varier en intensité des photons, mais aussi désormais les trois couleurs primaires RGB. Résultat ? On passe outre le filtre de couleurs pour les produire directement à la source du panneau rétroéclairant, débouchant sur des couleurs plus pures, plus précises, et sur une luminosité folle puisque annoncée à 10 000 cd/m², une performance digne d'un écran MicroLED.
11 janvier 2025 à 06h45
Si Hisense est le premier à avoir officialisé la chose, Samsung et TCL ne sont pas loin. D'un côté, le coréen a dévoilé un prototype RGB MicroLED, qui enfonce le clou en utilisant la technologie MicroLED, non pas au niveau du pixel mais du panneau rétroéclairant pour produire lumière et couleurs, et de l'autre TCL présentait lui aussi son RGB MiniLED sur son stand. Enfin, difficile de ne pas citer les écrans Inkjet Printed OLED exposés chez TCL. CSOT, La filiale display du groupe, a entamé la production de masse de sa première dalle OLED. Maintenant que la machine est en route, on espère voir ces dalles atteindre le marché grand public, dans des laptops, moniteurs et même des téléviseurs, dans un futur proche. Il faut dire que les promesses sont grandes, notamment celle de faire baisser significativement le coût de l'OLED. Bien sûr, le QD-OLED de Samsung, ainsi que la nouvelle génération de téléviseurs OLED LG, avec l'OLED T (transparent) en tête, étaient au programme de ce CES.
16 janvier 2025 à 08h30
Rendez-vous au CES 2026 !
Parmi les autres tendances qui risquent de prendre de l'ampleur, nous n'avons pas encore cité la réalité virtuelle et augmentée (VR/AR) qui a vu fleurir de nombreux concepts au CES. Casques XR, lunettes boostées à l'IA, expérience toujours plus immersive : nul doute que s'ils n'ont pas eu la vedette cette année, il est fort probable que ce soit le cas pour la prochaine édition ! En attendant, la Rédaction Clubic vous donne rendez-vous pour de prochains salons, à commencer par la MWC de Barcelone du 3 au 6 mars 2025, ou encore à l'IFA en septembre !