En plus de la totalité de son catalogue de téléviseurs pour 2025, Samsung est aussi venu, dans ses bras chargés de nouveautés au CES de Las Vegas, avec une petite surprise : sa technologie "RGB MicroLED" sur un téléviseur 8K géant ! Nous avons pu nous en approcher et contempler ce modèle unique en son genre.

RGB MicroLED, voilà la dernière trouvaille de Samsung © Matthieu Legouge pour Clubic
RGB MicroLED, voilà la dernière trouvaille de Samsung © Matthieu Legouge pour Clubic

Cela ne vous aura pas échappé si jamais vous avez suivi le CES à nos côtés : alors qu'Hisense a été à l'origine de la plus grosse annonce sur le secteur du TV avec le RGB MiniLED et sa technologie "RGB Local Dimming", à l'œuvre au sein de l'Hisense 116UX, TCL a également présenté un produit du même acabit sur son stand. Samsung, de son côté, a dévoilé un prototype étonnant à plus d'un titre.

RGB MicroLED, de quoi s'agit-il ?

Comme de coutume, Samsung exposait ses dalles MicroLED dans un showroom au cœur du Caesar Palace à l'occasion du CES 2025. Alors que nous sommes désormais habitués à voir cette technologie mise en avant lors des divers évènements auxquels nous participons, c'est néanmoins la première fois que Samsung présente sa technologie RGB MicroLED. Exposé à part, dans son coin, avec un seul produit pour la représenter, cette technologie reprend, pour ainsi dire, le concept déjà présenté par Hisense et TCL ; à savoir, un rétroéclairage composé de diodes rouges, vertes et bleues, toutes adressables individuellement. La différence majeure ici n'est autre que la taille des diodes, s'agissant de MicroLED. En réalité, au lieu de les utiliser au niveau du pixels, comme c'est le cas sur les écrans MicroLED classiques, elles sont placées derrière, en guise de rétroéclairage.

Le "RGB MicroLED" de 98 pouces chez Samsung © Matthieu Legouge

Sur le papier, mais également devant le téléviseur, le résultat est sensationnel. Cette solution permet à Samsung de disposer de beaucoup plus de LED que sur un modèle MiniLED, et par conséquent d'un nombre de zones de gradation beaucoup plus important, qui pourrait être de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers ou plus encore. Bien que l'on ignore pour le moment les caractéristiques exactes du modèle présenté en ce début d'année, nous pourrions en apprendre plus très rapidement puisque Samsung tablerait sur une sortie dans l'année, possiblement avec des diagonales de 75, 85 et 98 pouces.

TV MicroLED : bientôt à un prix plus abordable ?

Alors non, les téléviseurs MicroLED, comme l'Hisense 136MX fièrement exposé sur le stand du constructeur chinois au CES, ne sont pas encore prêts à connaitre une chute drastique de leurs tarifs et restent, peu ou prou, aux alentours de 1 000 euros le pouce. En revanche, il est fort probable que le RGB MicroLED de Samsung arrive à un tarif certes élevé, mais beaucoup plus clément. Il pourrait ainsi être comme une porte d'entrée du MicroLED vers le grand-public, quand bien même il ne profite pas de tous les avantages qu'un "vrai" téléviseur MicroLED peut avoir.

Le téléviseur ci-contre est équipé d'une dalle MicroLED "classique" © Matthieu Legouge

En parlant d'avantages, Samsung met en avant d'autres qualités de sa nouvelle technologie que simplement la multiplication des diodes et des zones de gradation. Bien sûr, l'intégration de MicroLED comme rétroéclairage devrait d'abord offrir des progrès certains par rapport aux téléviseurs MiniLED : des noirs encore plus profonds, un blooming éliminé, un pic lumineux plus élevé, ou encore une couverture colorimétrique étendue, environ 90% du standard BT.2020. Le coréen évoque aussi une réduction de la consommation électrique, de l'ordre de 30 % par rapport à un rétroéclairage MiniLED.

Pour l'heure, Samsung n'a pas précisé de date de lancement ou de tarif. Rappelons tout de même que la dernière variante de 8K/98 pouces du Samsung QN990C, le modèle Neo QLED (MiniLED) phare de la marque en 2023 se négocie encore actuellement aux alentours de 35 000 euros.