TCL n'a pas manqué le coche ce matin durant sa conférence de presse au CES 2025. La marque chinoise a annoncé de nombreuses améliorations pour son système de rétroéclairage MiniLED, et plus globalement pour l'intégralité de son catalogue de téléviseurs.
Oui, comme Hisense, TCL va embrayer sur une technologie MiniLED RGB, comme nous avons pu l'apercevoir en nous approchant du stand de la marque alors que le salon n'était pas encore officiellement ouvert. Nous attendons néanmoins encore d'en savoir plus ! En attendant, plusieurs bonnes nouvelles émanent des annonces de TCL et voici celles qui ont retenu notre attention.
De nouvelles dalles HVA et WHVA sur toute la gamme ?
Depuis une année ou deux, il n'est plus rare de voir la technologie MiniLED être comparée à l'OLED. Si elle l'a surpassé sans trop de difficulté en matière de luminosité, la qualité d'image est loin d'être seulement une affaire de lumens. Si ce point reste crucial, il est intimement lié au contrôle de la luminosité, notamment pour le rendu HDR. L'absence de blooming, le contraste, la reproduction des couleurs, les angles de vision ou encore l'antireflet sont autant d'éléments que les constructeurs s'efforcent d'améliorer pour brouiller les frontières et produire des téléviseurs MiniLED aussi performants que leurs concurrents OLED.
Grâce à l'acquisition récente des usines de panneaux LCD de LG Display, TCL et sa filiale CSOT dispose de nouveaux moyens et un avantage concurrentiel lui permettant d'innover. Nous apprenons ainsi que, pour 2025, toutes les gammes au catalogue de TCL seront équipées de dalles HVA, alors que les séries premium, comme les C8 et C9, auront le droit à des panneaux W-HVA pour — Wide Viewing Angle - Huaxing Vertical Alignment — (Huaxing fait référence, en chinois, aux initiales de CSOT).
Pour faire simple, le HVA est une évolution de la technologie LCD qui a pour but de combiner le meilleur des technologies IPS et VA, en améliorant le contraste (jusqu'à 7 000:1), en minimisant le blooming, tout en profitant de larges angles de vision. Le W-HVA ajoute un revêtement de type mat qui serait baptisé "Crist Glow" selon nos informations et viendrait équiper les séries premium du fabricant. Les panneaux HVA se retrouveraient quant à eux sur toute la gamme ou presque, même sur les téléviseurs d'entrée de gamme les moins chers. Une bonne nouvelle, d'autant que TCL nous a fait savoir que l'intégralité du catalogue, ou presque, fera la part belle aux Quantum Dots, ce qui signifie que même les téléviseurs LCD les moins chers auront le droit à un panneau HVA et du QLED.
Des innovations constantes sur les diodes et leurs puces
Lors de sa conférence de presse, TCL a surtout dévoilé les dernières innovations de son Pangu Lab, un centre de développement dédié à la technologie MiniLED. Le constructeur a ainsi annoncé avoir développé un rétroéclairage MiniLED de nouvelle génération, avec des puces LED "Super High Energy" plus lumineuses, de l'ordre de 53 %, et aussi plus efficaces, avec une consommation d'énergie en baisse de 10 %. Cette nouveauté fait également la promesse d'une meilleure gestion de la lumière, donc moins de blooming encore, et une meilleure uniformité avec un gain annoncé à 143 %. La distance optique franchit encore un nouveau pallier, avec un système nommé TCL Micro OD et la promesse d'une amélioration de 18 % dans la gestion du blooming.
Pour couronner le tout, nous apprenons que TCL a travaillé sur le décalage entre le signal d'entrée et la réponse de rétroéclairage pour le réduire à son minimum (Zero-Delay Transient Response), ou encore propose un contrôle extrêmement fin de chaque LED sur 23 bit avec plus de 65 000 niveaux de luminosité pour chaque LED.
Le mode Filmmaker va enfin débarquer sur les TV TCL !
Enfin, si vous suivez nos tests de téléviseurs, vous savez sans doute que nous regrettons souvent de ne pas retrouver le Filmmaker Mode sur ceux de TCL. Cela devrait changer en 2025 ! L'annonce a en effet été officialisée lors de la conférence de presse, reste à savoir si elle concerne toutes les nouvelles séries de 2025 ou seulement certaines d'entre elles. Toujours est-il que nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle tant le Filmmaker Mode manquait aux téléviseurs de la marque pour proposer une image qui colle vraiment aux intentions des réalisateurs.